Pour un centre ancien vivant et vert

aménagement/travaux, traversée des arts 01 décembre 2020

Pour pérenniser l’activité commerciale de proximité, pour rendre au centre ancien de Monteux ses lettres de noblesse et lui offrir un nouveau souffle, pour que les Montiliennes et les Montiliens se le réapproprient, les travaux d’aménagement de la voirie autour de la Traversée des Arts se poursuivent.

Une nouvelle entrée Sud

Côté Sud, des travaux d’envergure ont démarré il y a plusieurs mois et ont concerné, d’une part la réhabilitation de 11 logements, 8 ateliers d’artistes et un restaurant, d’autre part le réaménagement de la place Alphonse Reynaud. 

Aujourd’hui, ces travaux touchent à leur fin et, s’il reste quelques finitions, la place Alphonse Reynaud est accessible pour les piétons et des nouveaux artistes sont en cours d’installation. Un accès est ouvert depuis le boulevard Trewey (photo ci-dessous), et si vous levez la tête, vous pourrez observer un morceau du chemin de ronde des anciens remparts, qui a été découvert lors des études préalables au démarrage des travaux et conservé. 

Un projet de végétalisation d’envergure

Rénover le bâti, favoriser l’installation de nouveaux artistes... C’est important, mais l’aménagement paysager l’est également, pour tous les Montiliens qui viendront dans le centre ancien - quand la situation sanitaire le permettra - pour une simple balade, pour rendre visite à un artiste, pour un événement culturel qui aura lieu à la Chapelle des Pénitents noirs, etc. 

Pourquoi apporter de la végétalisation dans le centre ancien ?

D’abord pour le confort des habitants et des visiteurs : la végétation apporte une certaine esthétique, en été elle apporte fraîcheur et ombre et contribue à lutter contre la chaleur, au printemps les fleurs dégagent un parfum agréable. C’est aussi un engagement pour la transition écologique : en verdissant la ville, on permet aux habitants de respirer et à la biodiversité de se développer. Découvrez en images les projets de végétalisation du jardin artistique (situé rue Porte Magalon). 

Les visuels présentés sont des esquisses du projet

Les travaux en cours et à venir

Sous la coordination de la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat

  • de la rue Porte Magalon jusqu’à la Place de la République, en passant par la rue Louis Vergier et la rue du XVème Corps, ainsi que dans la rue Claude Chauvet et la rue de Provence d’importants travaux de rénovation des réseaux souterrains sont actuellement réalisés et devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Les canalisations étaient très vétustes et devaient être modernisées.  
  • Sur l’ensemble du secteur (rue Porte Magalon, place de la République, rue du XVème Corps), les travaux de voirie démarreront en janvier 2021 et devraient se terminer à la fin du printemps.  
Retrouvez un dossier complet sur le sujet dans le Journal de Monteux