Pour lutter contre les violences conjugales

divers 16 septembre 2019

En 2018, une femme est morte tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

Depuis le début de l’année 2019, 92 femmes sont mortes assassinées dans ces conditions (chiffre au 19/08/2019). Agissons ensemble pour lutter contre ce fléau.

Pour agir, il faut être informé. En plus des numéros d’urgence (police, gendarmerie, pompiers…) des outils de prévention, d’information et de signalement dédiés existent pour éviter et lutter contre ces violences :

  • Le 3919 : un numéro national d’écoute et d’information pour les femmes victimes de violences (appel anonyme, gratuit, accessible 7j/7 de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés)
  • Rhéso, une association vauclusienne qui apporte un accompagnement global pour sortir des violences : 04 90 60 36 84
  • La plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles accessible en 30 langues pour porter plainte  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R50509/. Cette plateforme facilite les démarches des victimes en assurant un accueil personnalisé et adapté. Il n’y a pas d’obligation de déclarer son identité, uniquement son lieu de résidence afin que les victimes soient orientées vers la police ou la gendarmerie. Il s’agit d’une discussion interactive instantanée, permettant un dialogue individualisé avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.
  • Un site web dédié : www.arretonslesviolences.gouv.fr ainsi que le compte Twitter @arretonsles

Il est essentiel de mieux faire connaître ces outils pour permettre à chacune et à chacun de rompre l’isolement et d’engager des démarches qui sauvent des vies, que l’on soit soi-même victime, ou témoin. Mobilisons-nous ensemble : réagir peut tout changer.