Porte Neuve : périmètre de sécurité et diagnostic réalisé en urgence

aménagement/travaux, patrimoine 08 novembre 2022

Suite à l’épisode de fortes pluies qui s’est déroulé dans la nuit du lundi 31 octobre au mardi 1er novembre, des pierres se sont détachées de la corniche de la Porte Neuve, côté Sud.

Cet incident n’a causé aucun dégât et n’a fait aucune victime.  

La Police municipale et les services techniques communautaires sont intervenus immédiatement pour sécuriser la zone et empêcher toute circulation piétonne ou motorisée aux abords du monument.   

Dès le lendemain, un arrêté du Maire a été pris, par mesure de précaution, pour mettre en place un périmètre de sécurité autour du monument et interdire la circulation sous le monument et aux abords de celui-ci.  

Parallèlement, une entreprise spécialisée est intervenue pour établir un diagnostic des dégâts et un devis de réparation pour consolider en urgence le dessus de la voûte côté sud ainsi que les parties basses est et ouest en partie couverte. 

Classée Monument historique, la Porte Neuve est soumise à une réglementation très stricte dès lors que des travaux de restauration sont envisagés. C’est pourquoi, les propositions de l’entreprise ont été transmises aux Bâtiments de France et à la DRAC.  

En attendant la réalisation des travaux d’entretien et par mesure de précaution, le périmètre de sécurité restera en place et les services sont mobilisés pour assurer la surveillance du monument.  

P1260850-2
La porte Neuve : un monument historique emblématique

En décembre 2015, la Porte Neuve a été recouverte d'une toiture destinée à la protéger des intempéries.  

En 2019, les travaux d’étaiement de la voute ont été terminés rendant de nouveau possible le passage sous la porte.  

Par ailleurs, la commune a engagé des travaux de réparation et sécurisation du rempart et de ses arches contiguës à la Porte Neuve. Ces travaux ont fait l’objet d’une déclaration préalable de travaux accordée le 13 octobre 2022.  Ils doivent débuter début 2023 pour une durée de 4 mois. Montant : 60 000€ HT.  

Monuments

Porte Neuve

Ce monument - autrefois Porte Notre Dame - était l'entrée Nord de la ville. Aujourd'hui, deux parties marquent distinctement deux époques. Le côté intra muros daterait du XVème Siècle. C'est au XVIIème siècle que la Porte fut remise en état puis doublée par l'adjonction d'une nouvelle porte, style renaissance, flanquée de meurtrières et surmontée des deux tourelles visibles du côté Nord. Elle prit alors le nom de Porte Neuve. Cette porte était défendue par un pont-levis jeté sur le fossé du rempart. On en a retrouvé les traces lors des récents travaux d'aménagement de la Place de la Glacière. Sous son porche, on rendait la justice et le notaire public y passait tous les actes.Sa voûte fut reconstruite en 1730. Au cours de l'année 1854, la Municipalité programma la démolition de la Porte Neuve dans le cadre d'un vaste projet urbain. Ce dernier prévoyait la vente des terrains de l'ancienne Glacière située à l'Est de la Porte Neuve ainsi que la démolition de cette dernière. Finalement, sur pression de la population, le préfet autorisa le projet mais pas la démolition de la Porte Neuve : « La Commune veillera à l'intacte conservation des tours de la Porte Neuve et fera réparer la toiture qui recouvre cette porte. » La Porte Neuve a été classée « Monument Historique » en 1875. En 2015, la Porte Neuve a été recouverte d'une toiture destinée à la protéger des intempéries. En 2019, la commune a procédé a des travaux d'étaiement de la voûte du monument, rendant de nouveau possible le passage à pied sous la porte.

  • Rue Camille Mouillade

Voir la fiche