Platanes malades : le point sur la situation

environnement 06 octobre 2020

Six platanes infectés par la maladie du chancre coloré ont été identifiés à Monteux. Cette maladie est incurable. Elle peut être très virulente et cause chaque année la mort de nombreux platanes.

Le champignon qui en est responsable est arrivé en France en 1945, lors du débarquement en Provence des troupes américaines : le bois des caisses de munitions était infecté. Le chancre coloré est classé « parasite de lutte obligatoire », ce qui signifie qu’il n’existe pas de moyen de lutte efficace, et que le signalement de tout sujet contaminé, ainsi que la mise en place des méthodes de lutte sont obligatoires en tout temps et en tout lieu.

Dans le cadre de la lutte menée par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Communauté de communes « Les Sorgues du Comtat » en charge de l’entretien des espaces verts de la ville de Monteux, doit donc procéder à l’abattage de 6 platanes qui souffrent de cette maladie, suite à un arrêté ministériel et une surveillance réalisée par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Provence-Alpes-Côte d’Azur (FREDON PACA).
Deux platanes concernés ont été abattus au début de l’automne sur le Boulevard Belle Croix, les autres arbres concernés sont situés dans le quartier de la gare et seront abattus avant la fin de l’année.

Une fois abattus, ces platanes malades sont dessouchés, dévitalisés puis détruits par incinération. Les troncs, les branches, les racines, les sciures et tous les autres déchets sont intégralement détruits afin de ne pas répandre le champignon sur d’autres arbres. Le matériel de transport est également nettoyé et désinfecté avant et après l’opération.
Vous avez des platanes sur votre propriété privée ? Soyez vigilant : la lutte contre le chancre coloré vous concerne également. Pour plus d’informations, consultez le site de la FREDON en cliquant ici.