Pierre Gabert a reçu le prix Saboly

culture 01 mars 2022

Pierre Gabert, grande personnalité provençale, a reçu le 21ème prix Saboly.

Christian Gros, Maire, et Philippe Collet, adjoint au maire délégué à la culture et au patrimoine, ont remis cette année le prix Saboly à Pierre Gabert au titre de son engagement pour la culture provençale. Grand défenseur des traditions, Pierre Gabert, ancien maire de Pernes les Fontaines, a notamment :  

  • Créé en 1984 la fête du patrimoine à Pernes les Fontaines, un grand événement qui a lieu tous les 4 ans   
  • Créé en 2005 le musée du costume mis à disposition du Conservatoire du costume contadin 
  • Fait partie depuis 35 ans de la troupe de théâtre provençal « La Chourmo dis Afouga » 
  • En créant le Prix Nicolas Saboly, en 1999, la commune avait deux objectifs :  

    • Rendre hommage à Nicolas Saboly, prêtre, musicien et troubadour, fils illustre de Monteux. Nicolas Saboly, né à Monteux en 1614, a été ordonné prêtre à 21 ans. A 25 ans, il a été nommé maître de chapelle et organiste à la cathédrale Saint-Siffrein à Carpentras, et à 29 ans à l’église Saint-Pierre à Avignon. Il est connu pour ses célèbres Noëls provençaux qui font désormais partie du folklore provençal.  
    • Mettre à l’honneur, soutenir et encourager tous ceux qui, par leur activité, défendent et maintiennent la culture et la langue provençale. 

La cérémonie a été suivie par un concert d’orgue joué par le duo "Organa Solis", organisé en partenariat avec l’association "Les amis de l’orgue de Monteux". 

La commune félicite Pierre Gabert et salue son investissement pour faire vivre les traditions de notre Provence, et remercie les artistes pour le concert.