Pass sanitaire : du changement à compter du 15 décembre

covid-19 29 novembre 2021

À la lumière de la dynamique de la reprise épidémique, le ministre de la santé et des solidarités a annoncé l’élargissement de la dose de rappel à tous les adultes de plus de 18 ans cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19.

À compter du 15 décembre 2021 pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, 

Et à compter du 15 janvier pour l’ensemble de la population adulte de plus de 18 ans, 

Une dose de rappel sera obligatoire pour que leur pass sanitaire reste valide. 

Prendre rendez-vous 

Pour connaître la liste des centres de vaccination et prendre rendez-vous, accédez au site sante.fr. Le centre de vaccination le plus proche de Monteux est celui situé au Centre Hospitalier de Carpentras. 

Dans quel délai la dose de rappel doit-elle être faite ?

La dose de rappel doit être administrée : 

  • 6 mois après la dernière injection d'un vaccin à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) ; 
  • 1 mois après la monodose pour le vaccin Janssen. 

Vous disposez d'un délai de 4 semaines supplémentaires pour effectuer la dose de rappel. 

Les personnes de 65 ans et plus, vaccinées avec des vaccins à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) devront avoir reçu leur dose de rappel (3ème dose) 7 mois après leur dernière injection. 

Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, quel que soit leur âge, devront avoir reçu leur dose de rappel deux mois après l'injection de leur monodose. 

Au-delà de ces délais, le QR code figurant sur leur attestation vaccinale (pass sanitaire) sera désactivé automatiquement. 

Validité du QR code

Les personnes qui reçoivent leur dose de rappel disposent d'un nouveau QR code, il sera valide 7 jours après l'injection de rappel. Ce sera donc le nouveau pass sanitaire à présenter dans les lieux et événements où il est exigé. 

Pour les personnes qui reçoivent leur dose de rappel dans les délais, soit dans les 4 semaines suivant leur éligibilité, le QR code généré au moment de leur précédente vaccination restera actif pendant 7 jours de façon à ce qu'elles puissent disposer d'un pass sanitaire valide. 

Pour les personnes qui ne font pas leur rappel dans les délais requis, leur QR code sera désactivé automatiquement et leur pass sanitaire ne sera plus valable. 

Pour les personnes non vaccinées

La validité des tests RT-PCR et antigéniques pour le « pass sanitaire » est ramenée à 24 heures à compter du 29 novembre 2021. 

  • Si vous avez été contaminé par le Covid après la 2e dose de vaccin, la 3e dose n'est pour l'instant pas recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS). La protection immunitaire conférée par la maladie associée à un premier schéma vaccinal complet est considérée comme suffisante. 

    Il vous suffira de présenter votre résultat de test positif à un centre de vaccination ou à un professionnel de santé pour qu'il modifie votre dossier dans « SI Vaccin ». Un nouveau QR Code valable pour votre passe sanitaire sera généré, il vaudra dose de rappel. 

    Si vous avez plus de 65 ans, avez contracté le Covid et bénéficié d'un schéma vaccinal complet avec une seule dose de vaccin, vous devez recevoir une dose de rappel dans un délai de 7 mois maximum après votre première dose. Cette injection supplémentaire est renseignée dans « SI Vaccin » comme une dose de rappel, et non comme une 2e injection. Votre pass sanitaire sera donc valide 7 jours après cette 2e dose. 

  • Les personnes qui présentent une contre-indication à la vaccination doivent faire établir un certificat de contre-indication par leur médecin traitant ou par un médecin spécialiste, valable pour bénéficier d'un pass sanitaire valide. 

    Seules les personnes ayant bénéficié d'une contre-indication reconnue pour l'administration des deux premières doses peuvent faire valoir une contre-indication pour la dose de rappel si elles y sont éligibles. Leur pass sanitaire restera valable après le 15 décembre 2021. 

Pour en savoir plus