Parc à thème ''Spirou'' : une promesse de bail à construction signée

divers 29 octobre 2013

Le 22 octobre, le Conseil communautaire de la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat (CCSC) a autorisé Christian Gros, Président de la CCSC et Maire de Monteux, à signer une promesse de bail à construction avec le groupe Parexi, en charge de la construction d'un parc d'attractions sur le thème de Spirou, à Monteux, au sein de l'Ecoquartier de Beaulieu.

A cette occasion, Jean-Patrick Demonsang, président du groupe Parexi, a présenté le contenu du « Parc Spirou », qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2015.

Créé autour des personnages du « Journal de Spirou » (Spirou, le Marsupilami, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Boule et Bill, Kid Paddle, etc.), il devrait s'étendre sur huit hectares et comprendre vingt-cinq attractions dont quatorze dès l'ouverture.
Il sera situé en face du futur Parc aquatique « écoresponsable » Splashworld (ce dernier ouvrira ses portes au printemps 2014 et sera à l'origine de la création de deux cents emplois).

Le « Parc Spirou » intègrera lui aussi les principes du développement durable et sera notamment économe en énergie.

L'investissement total est estimé à plus de 75 millions d'euros. Le groupe Parexi versera à la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat un loyer de 360 000 euros par an (indexé 2% par an) pendant 20 ans, durée à l'issue de laquelle la société deviendra propriétaire.

Au total, la création des deux parcs devrait être à l'origine « de la création de 500 emplois directs » selon Jean-Patrick Demonsang, « auxquels il faut ajouter les emplois induits, notamment dans le domaine du tourisme ».