Nouvelle cour d’école végétalisée : les travaux vont démarrer

enfance/jeunesse, environnement 04 juillet 2022

Avec les changements climatiques annoncés, et les vagues de fortes chaleurs, la commune a initié depuis plusieurs années un grand plan de rafraîchissement dans les écoles afin d’offrir un meilleur confort aux enfants.

Installation de climatiseurs, pergola végétalisée pour offrir plus d’ombre... Un pas supplémentaire est franchi avec la transformation de la cour de l’école Marcel Pagnol* en cour renaturée.

Les animatrices ont été formées par l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV), afin de préparer avec les enfants ce grand projet. Les idées sont celles des enfants, et par ce projet, ils deviennent ambassadeurs de la transition écologique et de la préservation de l’environnement.

La maquette qu’ils ont réalisée a été présentée aux enseignants, ainsi qu’aux parents d’élèves (photo ci-dessous), dans une démarche de concertation et de participation citoyenne. Maintenant que tout est prêt, les travaux démarreront durant les grandes vacances, et les plantations auront lieu en fin d’année.

En chiffres
  • Budget de l’opération : 221 533.80 euros TTC
  • 7 mois de concertation et pilotage
  • 8 semaines de travaux (répartis entre les vacances d’été et celles de la Toussaint)

*Les autres écoles publiques seront également dotées de cours végétalisées à raison d’une par an.

Plus d’infos