Nouveaux rythmes scolaires : la commission extramunicipale lance une évaluation

scolaire 06 décembre 2013

Après trois mois de mise en œuvre, comment évaluer, le plus objectivement possible, les effets de la mise en œuvre des rythmes scolaires ? C'est la question à laquelle, le 12 décembre dernier, les membres de la commission extramunicipale de la vie scolaire et périscolaire - qui regroupe des représentants de toute la communauté éducative - ont commencé à apporter des réponses.

Premières étapes de l'évaluation :

Sur le plan quantitatif, les chiffres de fréquentation, en octobre et novembre 2013 sont les suivants :

- A l'école maternelle, 62 % des enfants participent aux nouvelles activités périscolaires facultatives, entre 15h45 et 16h45. A contrario, ils sont donc 38 % à quitter l'école plus tôt que l'année dernière. Entre 16h45 et 17h45, ils sont 31 % de moins que l'année dernière à pratiquer une activité périscolaire et 50 % de moins entre 17h45 et 18h30. Pour l'ensemble de ces enfants, le temps passé à l'école a donc diminué ; la journée a été allégée.

- A l'école élémentaire, 73 % des enfants pratiquent une activité périscolaire facultative entre 15h45 et 16h45, ce qui signifie qu'ils sont 27 % à quitter l'école plus tôt que l'année dernière. Ils sont 18 % de moins entre 16h45 et 17h45 et 50 % de moins entre 17h45 et 18h30. Là encore, pour l'ensemble de ces enfants, le temps passé à l'école a sensiblement diminué.

Sur le plan qualitatif, la commission extramunicipale a lancé une enquête auprès des parents, notamment sur l'organisation familiale, les horaires de lever et de coucher des enfants, ainsi que sur l'intérêt des enfants pour les activités périscolaires proposées. L'objectif : améliorer ce qui devrait l'être, dans l'intérêt des enfants.

Les effets de la réforme devant naturellement être appréciés sur le long terme, l'évaluation des nouveaux rythmes scolaires se déroulera en plusieurs temps, tout au long de l'année scolaire.