Nouveaux rythmes scolaires : en route vers un premier bilan

scolaire 14 novembre 2013

Les écoliers montiliens ont adopté de nouveaux rythmes scolaires et bénéficient de nouvelles activités périscolaires, encadrées par des agents qualifiés et formés : activités sportives ou de pleine nature, activités culturelles, accompagnements à la scolarité, temps libre et activités d'ouverture sur le monde.

Dans le cadre de la concertation, engagée par la commune depuis janvier dernier, la commission extramunicipale de la vie scolaire et périscolaire - qui regroupe l'inspecteur de l'Education Nationale, l'inspecteur de Jeunesse et Sports, des représentants des parents d'élèves, les directeurs des écoles publiques, ainsi que les élus et les chefs des services municipaux concernés - s'est réunie avant les vacances de la Toussaint.

Son premier constat a été celui de l'intérêt des enfants pour les nouvelles activités périscolaires. Ils sont une majorité à y participer, notamment aux activités gratuites de la première séquence qui, dans les écoles publiques, ont lieu entre 15h45 et 16h45.

La commission extramunicipale travaille à présent à l'élaboration de critères d'évaluation objectifs de ces nouveaux rythmes. Cette évaluation aura lieu à la fin de l'année 2013. Dans l'intérêt des enfants, la commune n'hésitera pas à améliorer ce qui nécessiterait de l'être.