Nadine Bernardoni, 25 ans de tennis et de passion

divers 05 décembre 2023


Le tissu associatif de Monteux est une de ses grandes richesses. Il est solide, diversifié et il vit grâce à l’implication et l’engagement de personnalités fortes. Parmi elles : Nadine Bernardoni.

Montilienne depuis toujours, nommée citoyenne d’honneur en 2017 et dernièrement médaillée de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, Nadine a rejoint le Tennis Club en 1986. « Mes filles ont voulu faire du tennis. Je voulais jouer moi aussi. Alors on s’est toutes inscrites, et j’ai rejoint le bureau. »  

Et puis, le président a dû céder sa place pour des raisons professionnelles. « Le club est resté une ou deux semaines sans président. Personne ne voulait de cette place. Je me suis finalement lancée. » C’était en 1997. A cette époque, pas d’outil informatique : les inscriptions et les licences se prennent dans un registre où tout est noté à la main. « C’est une fonction qui demande beaucoup de temps, encore aujourd’hui, surtout à la rentrée de septembre. Nous avons la chance maintenant de pouvoir compter sur une secrétaire, présente tout au long de l’année à temps partiel. Son travail nous assure une gestion administrative saine. »  

En 2013, Nadine, passionnée et engagée, a été une partenaire constructive lors de la réalisation du Complexe Sportif et du nouvel espace réservé au Tennis club. Elle mesure la chance qu’ont les adhérents de s’entraîner dans de bonnes conditions. 

25 ans plus tard, Nadine est toujours Présidente : « Je ne joue plus à cause de problèmes de dos, mais c’est important pour moi de voir les membres du club jouer, progresser, et surtout s’amuser. » Ses 5 petits-enfants sont tous passés par le club, 3 y jouent encore.  

La transmission

« Le club a la chance de compter des enseignants dynamiques, compétents et chaleureux, et une équipe de choc. Sans eux, je ne serai certainement plus présidente ! » 

Depuis 1997, toute cette équipe a à cœur de développer l’école de tennis. Aujourd’hui, elle compte 150 enfants. « En 2022, nous avons recruté un troisième enseignant diplômé (BE). Il est fondamental pour nous de confier les jeunes à des coachs formés, professionnels et pédagogues. Ainsi ils progressent et évoluent dans d’excellentes conditions. » C’est notamment grâce à cet investissement de fond que le club a de bons résultats. Les plus jeunes pousses du club ont 4 ans : « C’est la pépinière du club. Ce sont eux qui assureront la relève et le palmarès pour les prochaines années. »  

La convivialité

Le Tennis club de Monteux, ce n’est pas qu’une école ou qu’un club de tennis. Nadine fédère cette communauté festive qui se réunit souvent pour partager des moments conviviaux. « Toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver et être ensemble. On fait la fête, on mange ensemble, on tape la balle… Ce sont des moments précieux, qui contribuent à souder les licenciés, les encadrants et les bénévoles. » 

Sport et fête, le Tennis Club de la ville contribue à valoriser 2 éléments forts de l’identité de Monteux.