Montiliennes, Montiliens, vous avez un super pouvoir…
environnement 31 janvier 2020Celui de donner une deuxième vie à vos déchets. Comment ? En les triant, tout simplement.
Cliquez sur les différents types d’emballages pour connaitre leur deuxième vie.
-
Emballages recyclables « classiques »
En triant les emballages recyclables « classiques » en les déposant dans le sac jaune ou dans les containers destinés à cet effet, voici ce qui se passe :
- Les bouteilles en plastique, suivant leur composition, peuvent être recyclées en laine polaire, en bidons, en jouets, en pièces automobiles…
- Les cartons, le papier, les briques alimentaires sont récupérés et mis en balles pour redevenir des objets à faible valeur ajoutée (rouleaux de papier essuie-tout, emballages papier cadeau, enveloppes…). 1 tonne d’emballage en carton permet de fabriquer par exemple 5000 boîtes de céréales, et donc d’économiser 25 tonnes de bois !
- Les journaux, revues et magazines permettent de fabriquer du papier recyclé.
-
Piles, ampoules, batteries, équipements électriques…
En mettant de côté les piles, ampoules, batteries, déchets d’équipements électriques afin de les porter dans un point volontaire adapté, vous contribuez à protéger l’environnement. Pourquoi ? Ces déchets sont recyclés dans les filières de métaux spéciaux : les matériaux toxiques pour la nature (et pour les humains !) tels que le cadmium, le mercure, le plomb ou l’acide sulfurique peuvent ainsi être traités ou être récupérés.
-
Vêtements, chaussures, linge de maison
Envie de changement dans votre garde-robe ? Ayez le réflexe recyclage ! A Monteux, deux associations récupèrent les vêtements, chaussures, linge de maison en bon état :
- l’Association familiale récupère tous types de vêtements enfants, adultes, chaussures pour enfants en bon état, et linge de maison. Les éléments en bon état sont remis en vente à petit prix. Vous pouvez les apporter au local de l’association. 329 rue Aimé Dupré - Résidence les Mûriers. La fripe est ouverte le mardi et le jeudi de 14h à 17h et parfois le samedi de 14h à 16h.
- le Secours Catholique récupère également les vêtements et les chaussures afin de les revendre à petit prix. 1 rue Gaston Gonnet
Ce qui ne peut pas être utilisé est laissé à l’organisme « Le Relais » qui collecte tous les tissus, vêtements, chaussures, même en mauvais état, afin de les transformer en chiffons à usage industriel ou ménager, nouveaux textiles qui deviendront vêtements, rembourrage, intérieur d’automobile…
Plusieurs containers « Le Relais » sont à la disposition des particuliers à Monteux. Voir la carte sur www.sorgues-du-comtat.com
-
Le verre
N’oubliez pas le verre : c’est un matériau recyclable à l’infini, sans perte de qualité ! En le recyclant, cela permet d’économiser la matière première qui sert à le fabriquer : le sable, cela permet aussi de réduire le volume des déchets d’emballage et d’économiser de l’énergie. Que devient le verre une fois recyclé ? Du verre à nouveau : bouteilles, flacons, bocaux… Avec les containers connectés Cliiink, vous pouvez même bénéficier de bons plans chez Les commerçants qui adhérent au dispositif. Pour plus d’infos : www.cliiink.fr
-
Déchets verts et bois
Vous avez taillé votre haie ou fait du jardinage ? Vous pouvez apporter vos déchets verts gratuitement à la déchetterie. Ils seront transformés en compost qui servira ensuite d’engrais organique naturel pour le sol ou en plaquettes de bois utilisées pour le chauffage.
Le bois est broyé pour être transformé en panneaux de bois aggloméré. C’est une matière qu’on retrouve fréquemment dans nos étagères ou dans les composants des meubles.
-
Le mobilier
Et le mobilier ?
Une benne « Eco Mobilier » est à votre disposition à la déchetterie.
- Les meubles en bois : après avoir été broyés, sont transformés en panneaux de particules qui vont servir à élaborer de nouveaux meubles.
- Les meubles en plastique sont triés par famille de plastique, puis broyés et transformés en petites billes que l’on utilise pour fabriquer des tuyaux par exemple.
- Les matelas sont démantelés (après une étape de nettoyage) afin de récupérer les matières qui les composent. Avec les mousses issues de ces matelas, on peut faire des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment. On peut aussi en faire de nouveaux articles pour la literie et même fabriquer des tatamis de judo !