Monteux n’oublie pas la Saint Gens

festivités, patrimoine 15 mai 2020

Les Montiliens auraient dû être réunis ce week-end, à l’occasion du pèlerinage et des festivités de la Saint Gens.

En raison de la crise sanitaire, ce rassemblement, comme l’ensemble des grands événements, n’aura pas lieu. Pour autant, la Commune n’oublie pas son saint patron, et vous propose ce week-end de (re)découvrir l’histoire de Saint-Gens et de revivre en images les éditions précédentes.

Qui était Saint Gens ?

Gens Bournareau, ou Saint Gens, est le patron de la ville. Il est né en 1104 à Monteux. Un jour, il s'éleva contre les pratiques superstitieuses et les coutumes païennes de ses concitoyens. Il fut chassé du village et se retira dans les collines du Beaucet, près de Saint Didier.

Un jour, sa mère lui rendit visite. Elle était épuisée et assoiffée par la chaleur. Gens troua la roche avec son doigt et aussitôt jaillit une source qui ne tarira jamais.

Gens mourut à 23 ans. Son tombeau se trouve toujours dans l'ancienne chapelle de l'ermitage. C’est pour cette raison que chaque année, depuis plus de 900 ans, la Confrérie de Saint Gens organise un pèlerinage au Beaucet.

Saint Gens à Monteux

En plus des festivités annuelles, la ville rend hommage à Saint Gens : Place Saint Gens, Chemin Saint Gens, plusieurs statues à son effigie sont installées en ville…

  • La Commune, en concertation avec la Confrérie de Saint Gens et les autorités religieuses, a tenu a restauré une statue de Saint Gens en 2010, et à lui faire une place de choix dans le nouvel aménagement de la Place de la Glacière. Ainsi, à l'issue du Grand Pèlerinage de Saint Gens en 2010, la statue de Saint Gens restaurée a retrouvé sa place face à la Porte Neuve, sur un socle entièrement aménagé en pierre du Beaucet (de la carrière de Saint Gens, au-dessus de l'ermitage). A ses pieds, une fontaine symbolise la source miraculeuse de l'ermitage. L'eau qui y coule est celle des sources de Monteux.