Monteux fête l’Europe

culture 20 avril 2022

Du lundi 9 au vendredi 13 mai, à l’occasion de la semaine de l’Europe, la Ville de Monteux propose un programme d’expositions, de conférences et de débats, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Nîmes, la Mission Locale du Comtat Venaissin et le Comité des jumelages de Monteux.

Demandez le programme !

La Maison de l’Europe de Nîmes vous propose deux expositions : « citoyenneté et droits » et « l’Europe en un clin d’œil » en mairie. Du lundi 9 au vendredi 13 mai, venez vous informer sur l’Europe, son histoire, son fonctionnement et ses objectifs. L’exposition sera également présentée aux enfants durant le temps périscolaire afin de les sensibiliser aux valeurs portées par l’Union européenne. Horaires : de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30

A l’issue de votre visite, testez vos connaissances sur l’Europe avec le quiz préparé par les membres du Comité des jumelages de Monteux !

A partir du lundi 9 mai, un kiosque européen sera installé en mairie : vous y trouverez de la documentation générale et spécialisée en libre accès sur l’Union européenne (histoire, fonctionnement des institutions, politiques et programmes européens, Europe au quotidien, citoyenneté, langues, culture, mobilité...). Ce kiosque restera en mairie, même après le 13 mai.

Tu as moins de 26 ans et tu veux faire un voyage en Europe ? Les équipes de la Mission locale du Comtat Venaissin t’attendront mardi 10 mai à 18h30. Viens découvrir les dispositifs mis en place pour les mobilités en Europe, et écouter les témoignages de personnes qui en ont bénéficié lors de la conférence « Atelier sur les mobilités européennes pour les jeunes ». Plus d’infos : 04 90 61 15 41

Une conférence participative, intitulée « L’avenir est entre vos mains », ouverte à tous, viendra clôturer la semaine de l’Europe, vendredi 13 mai à 18h30. Elle sera animée par la Maison de l’Europe de Nîmes.

Tous les événements sont gratuits et se dérouleront en salle du Conseil, en mairie.

  • Le 9 mai 1950, Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier, industries indispensables à l’armement. Objectif : construire entre les Européens des liens économiques et sociaux tellement étroits que la guerre soit impossible. Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Téléchargez le programme complet [pdf] - 135,41 KB