Monteux au cœur d’un territoire à l’échelle des grands défis

divers 20 octobre 2017

La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles du 27 janvier 2014 dite loi MAPTAM, consacre l'émergence des Métropoles, appelées à devenir de plus en plus de vrais espaces d'attractivité, de mobilisation des grands financements régionaux et nationaux, de créations d'emploi et d'innovation.

Aujourd'hui, les territoires sont en compétition et, pour exister, les villes petites et moyennes doivent s'appuyer sur leurs atouts qui sont nombreux, notamment leur taille humaine et le cadre de vie ; elles doivent trouver de nouvelles formes de collaboration et de mutualisation en dehors des Métropoles pour continuer exister sur l'échiquier national. Pour cela, il faut s'organiser et se construire un destin commun.

Coopérer sans fusionner

C'est dans ce contexte que 16 intercommunalités, représentant plus d'un million d'habitants et situées dans le triangle Lyon-Montpellier-Marseille, réfléchissent à la bonne manière d'aborder ensemble les grands défis (transports, habitat, culture, emploi...). Il convient de les aborder au meilleur niveau d'efficacité qui soit : communal, intercommunal ou, pour certains d'entre eux, à une échelle plus grande encore. L'idée n'est surtout pas de fusionner nos communautés, il s'agit au contraire de coopérer sans perdre notre autonomie.

L'Agence d'Urbanisme d'Avignon (AURAV), présidée par Christian Gros, a ainsi réfléchi à un territoire qui serait suffisamment important et cohérent afin de tirer son épingle du jeu face aux métropoles qui nous entourent, c'est le « Delta rhodanien ».

Quel est le territoire concerné ?

Le territoire concerné se structure autour de villes moyennes comme Arles, Nîmes, Carpentras, Avignon, et de nombreuses petites villes dont Monteux, qui connaissent des échanges de proximité. Ce territoire est riche d'infrastructures de communication haut de gamme, il constitue un espace charnière entre trois régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes (Cf. carte ci-dessus), et c'est un carrefour entre l'Europe du Nord, l'Espagne et l'Italie.
Malgré une géographie contrastée, cet espace a de vrais atouts qui en font une destination touristique, culturelle et économique qui concentre : une situation climatique privilégiée, une forte concentration de sites classés au patrimoine mondial de l'Humanité, de grands espaces naturels, des produits agricoles de renommée, un cadre de vie de grande qualité ...
Au sein de ce grand territoire, Monteux saura rayonner grâce aux projets mis en place ces dernières années (la Traversée des Arts, les zones d'activités économiques, l'éco-quartier de Beaulieu, Splashworld...) et ceux qui sont en train de voir le jour (Parc d'attraction Spirou, ...).

Pour plus d'informations, consulter l'article de l'AURAV sur le sujet en cliquant ici