Mission : Développer le goût chez les enfants

enfance/jeunesse 13 mars 2017

Produits bio, frais, locaux, de saison..., les assiettes des petits Montiliens se remplissent chaque jour de produits sains et équilibrés mais les enfants savent-ils vraiment repérer les différents goûts ? Testent-ils facilement de nouvelles saveurs ? Après une étude menée auprès des écoliers et du personnel, la commune s'est rendue compte qu'il fallait davantage les aider à développer leur sens gustatif grâce à des ateliers éducatifs.

Pour remplir cette mission, Mélissa Philis, la nouvelle diététicienne va tout mettre en œuvre.
Diététicienne libérale depuis huit ans, elle s'y connaît en matière d'éducation alimentaire et gustative :

- Elle valide les menus dans le respect de l'équilibre alimentaire pour plusieurs communes. Elle privilégie le choix et la variété avec de nouvelles recettes, de nouvelles façons de préparer les repas.

- Elle forme les animateurs des centres de loisirs associés à l'école (CLAE) à la sensibilisation au goût et anime des ateliers pour enfants pendant les activités périscolaires. « Il faut les inciter à goûter des aliments souvent dénigrés. Par exemple, leur faire découvrir un légume entier pour qu'ils se l'approprient en le touchant, en le sentant et en le goûtant. »