Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires : les parents consultés sur la demi-journée d’école supplémentaire

scolaire 06 mai 2013

Le 29 avril dernier, la commission extramunicipale de la vie scolaire et périscolaire, qui associe l'Inspecteur de l'Education Nationale, les directeurs des écoles publiques, les représentants des parents d'élèves ainsi que des élus et des chefs de services municipaux, s'est une nouvelle fois réunie pour préparer la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.

 

Le choix de la demi-journée d'école supplémentaire était à l'ordre du jour. La commission s'est très majoritairement prononcée en faveur du mercredi matin, principalement pour deux raisons :

 

- La loi : elle précise que la demi-journée d'école supplémentaire est le mercredi matin. Le samedi matin constitue une dérogation, qui doit être justifiée et qui doit recevoir l'accord du Directeur Académique des Services de l'Education Nationale.

- L'intérêt des enfants : selon la majorité des spécialistes et les expérimentations déjà menées, une plus grande régularité dans la semaine des écoliers permet de diminuer leur fatigue et d'augmenter leur attention. Pour cela, le mercredi matin semble être mieux adapté.

 

Suite à l'avis de la commission et compte-tenu de l'importance de la question, Christian Gros, Maire de Monteux, a souhaité que l'ensemble des parents d'élèves des écoles publiques montiliennes soient consultés quant au choix de la demi-journée supplémentaire d'école. Un questionnaire leur a été adressé ; les résultats seront connus très prochainement.