MASQUES ET GANTS : DANS LA POUBELLE !

covid-19, environnement 25 septembre 2020

Le coronavirus entraîne de nouvelles habitudes dans notre quotidien : nous utilisons davantage de masques, de lingettes et de gants à usage unique (jetables). Ces nouvelles habitudes, utiles pour notre santé, ne doivent pas mettre en danger notre santé, notre environnement et la propreté des espaces publics.

Jeter masques, gants ou lingettes dans la nature est inacceptable pour plusieurs raisons :

1/ Pour la santé de tous

L’abandon des équipements de protection met en danger la santé de tous, en particulier celle du personnel de propreté des collectivités territoriales (agents de collecte, équipes en centre de tri notamment) et favorise la propagation du virus.

2/ Pour notre environnement

Masques, gants et lingettes se dégradent très lentement dans la nature. Ils peuvent même donner lieu à la libération de microparticules qui se dispersent très facilement et sur de grandes distances, avec la pluie et le vent. A terme, en plus d’une pollution visuelle, ils représentent de très grands dangers sanitaires, et pourront être une lourde menace sur les océans. Il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités pour éviter la dégradation de notre environnement.

3/ Parce que ce n’est pas compliqué d’adopter les bons gestes

Pour la santé de tous, je jette correctement les masques, gants et lingettes que j’utilise : je les mets dans un sac poubelle à part, et j’attends 24h avant de le déposer dans mon container d’ordures ménagères.

Vous aussi, vous pouvez contribuer à réduire les incivilités en partageant la campagne de l’Association “Gestes propres”.

Cliquez ici pour en savoir plus