Marie-Thérèse Godard : une vie au service des autres

associations 01 mai 2016

Née à Monteux en 1922 dans une vieille famille montilienne, la famille Soumille, Marie-Thérèse Godard a passé beaucoup de temps dans sa vie à s'occuper des autres.

En 1972, elle était secouriste volontaire à la Croix Rouge de Carpentras quand elle a créé à Monteux une amicale des Donneurs de Sang. Elle en assumera la présidence pendant quarante-et-un ans et sera à l'origine de la création de nombreuses amicales dans les communes voisines.

En 1977, lors de l'explosion de l'usine d'artifices Ruggieri à Bellerive, ce fut une des premières à entrer dans l'usine et à porter secours aux victimes. En 1983, avec Joseph Gontier, elle a créé le foyer Joseph Gontier pour les personnes âgées. Elle en est toujours vice-présidente.

Son dévouement et son courage ont été récompensés. Elle a été nommée Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 1996, Commandeur du Mérite du Sang en 1998 et Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur en 2003.

Cette année, c'est la commune qui la met à l'honneur en lui remettant la médaille de la ville. Samedi 9 avril, à l'occasion du 49ème Congrès départemental des donneurs de sang bénévoles, elle a été nommée citoyenne d'honneur de Monteux.