Magdeleine Ayme Borty et Jean Martin : citoyens d'honneur

associations 22 décembre 2014

A l'occasion du banquet des « Têtes Blanches », le Maire, Christian Gros, a remis la médaille de la ville à deux Montiliens qui se sont distingués par leur engagement dans la vie de la cité : Magdeleine Ayme Borty et Jean Martin.

Magdeleine Ayme Borty s'est illustrée à travers de nombreux projets. Elle a fondé la Bibliothèque pour Tous au sein de laquelle elle a réalisé de nombreuses animations et conférences. A l'époque, l'ouverture de cette bibliothèque a constitué une petite révolution à Monteux car la vie culturelle n'y était pas très développée. Magdeleine Ayme Borty est la présidente de l'association des œuvres paroissiales. Elle a à cœur de mettre à disposition de la commune, la Chapelle des Pénitents Noirs et le Parc Notre Dame afin que des manifestations culturelles ou à destination de la jeunesse puissent y être organisées.

Jean Martin est un « enfant du pays ». D'abord serrurier, il est entré ensuite aux Etablissements pyrotechniques Ruggieri. Après 33 ans dans l'artifice, il a pris sa retraite en 1998. Une retraite active, puisqu'on le sollicite dès son retour à Monteux pour devenir Président de Parlaren Mountèu ! Amoureux et défenseur de la culture et du patrimoine provençal, il s'est pleinement investi dans cette association qu'il a présidé pendant 12 ans et dont il est aujourd'hui Président d'honneur. De 2001 à 2014, il a effectué deux mandats municipaux dans l'équipe de Christian GROS. En 2012 - 2013, il décide de prendre plus de temps pour lui et ses proches et abandonne sa fonction de président et celle de conseiller municipal.