Lumière sur un service municipal qui agit dans l’ombre

divers 12 janvier 2022

Vous ne les voyez pas toujours, mais les agents municipaux œuvrent pour vous au quotidien.

La ville de Monteux vous présente le Service Evénements et Gestion des équipements. Découvrez des femmes et des hommes engagés pour vous et pour Monteux, à travers plusieurs secteurs d’intervention. En 2 mots, on vous dresse le portrait d’une équipe de 37 agents à la fois discrète et indispensable. 

Un cadre de vie sain et sécurisé

Le GIGN, vous connaissez ? Oui, mais non … A Monteux, le GIGN c’est le Groupe d’Intervention Grand Nettoyage qui assure quotidiennement l’entretien des bâtiments municipaux afin de garantir la sécurité des Montiliens, petits et grands, des membres des associations sportives et culturelles qui les utilisent, et des agents municipaux qui y travaillent (photo ci-dessus). 

Le GIGN est en première ligne face à la crise sanitaire du Covid-19, face à un virus dont on ne savait pas grand-chose au début et qui a profondément changé leur façon de travailler. Les 22 agents de ce service ont vécu de l’intérieur l’accueil à l’école des enfants des soignants lors des confinements successifs, les retours à l’école, l’adaptation aux nombreux et différents protocoles sanitaires… Ils ont tous fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et, malgré la peur du virus au début de la crise, leur engagement pour les Montiliens et leur mission de service public a été sans faille. Encore aujourd’hui, ce service œuvre au quotidien pour préserver notre santé et notre sécurité. Sans leur mobilisation, de nombreux services publics (école, centre de loisirs, restauration scolaire notamment) n’auraient pas pu fonctionner pendant cette crise sanitaire. 

Gestion, coordination et planification

Rue des Hortensias, c’est la gestion administrative du service qui est assurée :  prêt des structures municipales aux associations, gestion de la billetterie pour les rendez-vous culturels payants, logistique pour le déplacement du matériel et les interventions des personnels techniques, préparation, accueil et service durant les cérémonies et événements organisés par la commune,  soutien à la communication en assurant la distribution des programmes et flyers afin d’informer les Montiliens des événements culturels et sportifs, l’installation des banderoles, participation à la distribution du Journal de Monteux tous les mois, etc. Leurs missions sont diversifiées et nombreuses mais vous trouverez toujours des agents accueillants et à votre écoute. 

Monteux, ville sportive, c’est aussi grâce à des équipements sportifs bien entretenus.

Côté sport, l’entretien des stades et des structures sportives est réalisé par 4 stadiers. Ils sont en charge de l’ouverture et de la fermeture des accès avant les rencontres ou les entraînements des clubs sportifs. Nettoyage, entretien, désherbage, tonte, petites réparations… Ils s’assurent du bon fonctionnement des 10 équipements municipaux mis à disposition des associations et des écoles, 7 jours sur 7 ! C’est aussi notamment grâce à eux que Monteux est une ville sportive et a été labellisée « Terre de Jeux 2024 ». 

Dans l’ombre des événements…

… Il y a une grande logistique à mettre en place : électricité, transport du matériel, installation puis rangement. Pour que les Montiliennes et les Montiliens puissent participer à des événements de qualité, il faut des équipes dynamiques et réactives : tout doit être à la bonne place pour un « JOUR J » parfait !  

Ces équipes sont également présentes lors des cérémonies de commémorations pour l’installation du drapeau, la mise en place d’une sonorisation pour diffuser la Marseillaise, apporter les gerbes, etc. 

Découvrez le reportage photo “Dans les coulisses de Monteux en fête”     
Zoom sur le Château d’Eau

A la salle des fêtes du Château d’Eau, vous avez peut-être déjà croisé Vincent, le régisseur de la salle. Depuis 2009, il assure l’ouverture et la fermeture de la salle, son installation en fonction des événements, règle les lumières, le son, le rétroprojecteur, l’entretien des locaux… 

En raison de l’exigence des protocoles sanitaires, la salle du Château d’Eau et la salle de la Vannerie sont mises à la disposition de la cuisine centrale pour le déjeuner des enfants des écoles élémentaires Marcel Ripert et Sénateur Béraud. D’importants mouvements de matériel, tables et chaises sont régulièrement réalisés.  

Le service Evénements et Gestion des équipements est également en charge de la gestion et de l’entretien du camping municipal. Ouvert d’avril à mi-octobre, il compte 51 emplacements. 

Accueil Service Evénements et Gestion des équipements : 04 90 66 97 56 

Les masques ont été enlevés le temps de prendre la photo