Line et Tiphaine rejoignent le CCAS

vie sociale 08 février 2019

Depuis 2011, le conseil citoyen « Bien vieillir à Monteux » propose des actions pour améliorer le bien-être des personnes âgées et leur permettre de vivre à leur domicile le plus longtemps possible.

Dans ce cadre, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville a adhéré en 2014 à l’association « Monalisa » (mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des âgés). Cette association déploie des « équipes citoyennes », composées de personnes bénévoles, qui agissent ensemble contre la solitude et l’isolement des personnes âgées. Line et Tiphaine, recrutées par le CCAS en service civique, grâce à l’association Unis-Cité Relais, sont chargées de soutenir la communication locale sur l’existence de l’équipe citoyenne de Monteux mais aussi d’organiser et de participer aux visites de convivialité. Dans cette même optique, elles participeront à l’accueil des résidents dans la salle commune de la résidence « l’Hibiscus ».

Elles vous en parlent

Line, 20 ans
« Après mon CAP Petite Enfance, j’ai fait une préparation pour présenter le concours d’entrée en formation d’aide-soignante. Je n’ai pas réussi le concours, mais j’ai trouvé cette mission de service civique, qui correspond à ce que je voudrais faire plus tard. J’étais présente auprès de mes arrières grands-parents lorsqu’ils étaient malades, j’ai aussi une expérience personnelle avec mes grands-parents. Après ce service civique, j’aurais plus d’expérience et j’aimerais retenter le concours. Occuper les personnes âgées pour qu’elles se sentent le moins seules possibles, c’est une mission gratifiante, qui me plaît beaucoup. »

Tiphaine, 20 ans
« Jusqu’à présent j’étais vendeuse, mais j’ai décidé de suivre le choix du cœur et de m’investir dans cette mission de service civique. J’habite avec mes grands-parents, j’aime bien prendre soin des personnes âgées et discuter avec elle. Après ce service civique, je vais rechercher un poste d’aide à la personne ou d’aide-ménagère... En tous cas, je vais rester dans ce domaine, c’est sûr ! »