Ligne ferroviaire : rappel des consignes de sécurité

divers 04 juin 2015

Depuis quelques semaines, la ligne ferroviaire Avignon-Carpentras est à nouveau ouverte aux trains de voyageurs. Malgré les travaux de sécurisation qui ont été mené, le danger demeure. Vous devez être vigilants, pour vous-même et pour vos enfants, aux abords de la voie ferrée et des passages à niveau. Il est essentiel que chacun respecte la signalisation et les règles de sécurité.

Que vous soyez piétons, cyclistes et automobilistes, il est interdit de pénétrer et de circuler sur la voie ferrée. Toute intrusion sur le domaine ferroviaire est d'ailleurs passible d'une amende de 3750 euros.

Des passages réservés ont été spécialement aménagés pour les utilisateurs du train et les riverains.

Attention : toute personne debout à moins de 1,5 m de la voie sera aspirée par l'effet de souffle du train ! C'est la raison pour laquelle il est obligatoire de respecter les distances de sécurité avec les abords des voies.

Notre commune dispose d'un passage à niveau, qui peut se révéler particulièrement dangereux. Il faut respecter la signalisation réglementaire : à l'approche du passage à niveau, quand le feu rouge clignote, même si les barrières ne sont pas encore baissées, il faut impérativement s'arrêter. Certains automobilistes peuvent se montrer imprudents, en stoppant leur véhicule sur le passage à niveau, pris dans une file d'attente par exemple. Le conducteur peut alors se retrouver dans l'incapacité de se dégager de la voie une fois les barrières refermées. Lorsqu'on s'engage sur un passage à niveau, il faut être certain de pouvoir s'en dégager.