L’haltéro à Monteux, une histoire de passion

sport 23 février 2022

Le club EEAR Haltérophilie Monteux est un des clubs sportifs très actifs de la ville.

En raison de la crise sanitaire, les championnats par équipe ont été à l’arrêt durant plus d’un an. Avant cette situation, le club se positionnait dans le top 9 de la Nationale Elite Masculine par équipe (l’équivalent d’une première division) et l’équipe féminine était la meilleure équipe régionale par équipe. Le contexte est posé : l’EEAR Haltérophilie est un club-phare de la discipline, en Provence et au niveau national.  

Malgré la crise sanitaire, le club bénéficie depuis le mois de septembre 2021 d’un élan et d’une dynamique inattendus. Il compte près de 40 compétiteurs (contre 43 avant la crise sanitaire) et poursuit ses activités, sous l’impulsion d’une équipe expérimentée et très motivée.  

C’est assez rare pour être souligné, 3 membres du club sont présents depuis près de 50 ans : Jean-Pierre Brunet, Pierre et Martine Gourrier font preuve d’un engagement sans faille. Ils sont trois figures emblématiques de la discipline. Ce trio constitue un gage de qualité et assure une grande continuité dans l’activité et le développement du club.  

“L’Haltéro Monteux” trouve son équilibre en mettant à profit l’expérience de ses membres les plus fidèles, sportifs d’exception, tout en réussissant à s’adapter aux évolutions de la discipline et de la pratique sportive en général.  

La formation et l’engagement des membres pour les jeunes est une volonté forte du club depuis longtemps : les enfants sont accueillis à partir de 10 ans et des liens étroits sont entretenus avec les établissements scolaires (avec l’association sportive du collège Alphonse Silve et avec les écoles lors des vacances apprenantes) afin de faire découvrir la discipline aux enfants.