Les Sorgues du Comtat accueillent Sorgues et Bédarrides

divers 07 novembre 2016

Le 14 septembre dernier, le Préfet de Vaucluse a signé l'arrêté de périmètre étendant la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat aux communes de Sorgues et Bédarrides au 1er janvier 2017.

Le 18 octobre dernier, une cérémonie d'accueil de ces deux nouvelles communes a été organisée, à Monteux, afin de permettre aux principaux acteurs de cette nouvelle intercommunalité, et notamment aux cinq conseils municipaux, de se rencontrer et de faire connaissance.

Le 1er janvier prochain, notre Communauté de communes aura donc un nouveau visage :

- Le Conseil communautaire sera composé de 47 sièges répartis de la manière suivante : Althen : 3 (actuellement : 5), Bédarrides : 5 (actuellement : 3), Monteux : 13 (actuellement : 13), Pernes : 11 (actuellement : 13), Sorgues : 15 (actuellement : 12).

Notre commune conservera le même nombre de sièges et continuera par conséquent de jouer un rôle essentiel, tout en préservant les intérêts des Montiliens.

- De nouvelles compétences seront transférées aux Sorgues du Comtat notamment le tourisme - qui est une compétence obligatoire instaurée par la Loi NOTRe - et le Service public d'assainissement non collectif (SPANC).