Les nouveautés du centre ancien

traversée des arts 24 septembre 2021


La revitalisation du centre ancien, ce n’est pas uniquement de la réfection de voirie et de la rénovation de bâtiments. C’est aussi et surtout des actions pour le rendre plus attractif et plus vivant, vous offrir un lieu de vie agréable et convivial et vous proposer les services et équipements dont vous avez besoin en cœur de ville.

A l’occasion de l’inauguration de la Place Alphonse Reynaud, Christian Gros, Maire, a annoncé les prochains aménagements qui seront réalisés dans le centre ancien. C’est parti pour un petit tour d’horizon...  

Une ville dans laquelle il fait bon vivre

Espace qui favorise les rencontres informelles, les interactions sociales, la créativité, les projets collectifs, la vie associative, les balades mais aussi espace regroupant des services, des logements modernes et adaptés, des associations, des ateliers d’artistes et d’artisans, ... c’est ce que le centre ancien est en train de devenir grâce au programme de revitalisation engagé ces dernières années. Un tel lieu de vie c’est ce qu’on appelle aussi aujourd’hui dans un langage technique “un tiers lieu”.  

L’équipe municipale s’y est engagée et Monteux aura bientôt son “tiers-lieu” en plein cœur de la ville. Il sera à son image : différent de ce qu’on peut trouver ailleurs, adapté aux besoins des habitants, attractif, dynamique et innovant.  

La transition écologique au cœur du projet

A Monteux, les nouveaux projets sont ancrés dans la démarche de transition écologique de la commune. Pour la revitalisation du centre ancien, cela passe par : 

  • la végétalisation des espaces publics pour offrir plus de fraîcheur, d’ombre et encourager le développement de la biodiversité urbaine 
  • une réflexion nouvelle sur les déplacements : les visiteurs du centre ancien (qu’il s’agisse de Montiliens ou de touristes) sont encouragés à stationner leur véhicule sur le nouveau parking situé à proximité (à l’emplacement des anciennes serres de l’exploitation Roucheton près de la crèche municipale Clémentine) et à circuler à pied ou à vélo. 
Les projets 
  • D’ici la fin de l’année 2021, l’Office de tourisme et la Boutique des Arts s’installeront sur le tour de ville, sur le boulevard Trewey, au niveau de la Poterne du Planet marquant l’entrée de la Traversée des Arts 
  • L’école de musique s’installera prochainement à côté du jardin artistique (qui sera entièrement rénové et végétalisé), dans l’ancien atelier de l’artiste Pascale Denis 
  • A proximité, une “micro-folie” verra le jour : un musée et un atelier numériques dotés d’un espace de réalité virtuelle pour découvrir (en 3D et dans une expérience immersive) des chefs-d'œuvre de grands musées nationaux tels que le Louvre, le Musée d’Orsay, le Château de Versailles, et des lieux emblématiques classés juste à côté de chez vous. La culture et le patrimoine national seront à portée de main à Monteux ! 
Convivialité et douceur de vivre

Avec le Polychrome (café artistique sur la Place de la République) et la Dolce Vita (crêperie, café, gaufres, boissons chaudes et fraîches... sur le Boulevard Trewey), les Montiliens et visiteurs peuvent se détendre autour de gourmandises et rafraîchissements.  

Plus d’infos dans le Journal de Monteux du mois d’octobre (pages 10-11) [pdf] - 8,55 MB