Les Montiliens qui ont fait les JO

sport 30 juillet 2021

Saviez-vous que plusieurs Montiliens ont participé, il y a quelques années, aux Jeux Olympiques ?

Marius Martin

Champion de France d’haltérophilie (1920-1925) et recordman de France et du Monde de l’arraché à deux bras, Marius Martin était souvent décrit par les critiques comme « un phénomène ».

En 1924, il a participé aux Jeux Olympiques de Paris. Il aurait terminé 3ème ou 4ème au classement, dans la discipline poids et haltères, catégorie « poids plumes ».

Venu s’installer à Monteux en 1926 et marié à une Ardéchoise, Marius Martin a eu 4 enfants et 7 petits-enfants dont certains vivent encore à Monteux.


Marie-Chantal Demaille

Marie-Chantal Demaille, escrimeuse montilienne a disputé les JO d’été de 1964 (Tokyo), 1968 (Mexico) et 1972 de (Munich).

Aux JO de Munich, elle termine 4ème de l’épreuve individuelle.
En 1971, elle remporte l’épreuve individuelle du Championnat du monde à Vienne (Autriche). Elle devient ainsi la première escrimeuse française à remporter un sacre mondial. La même année, elle remporte la médaille d’or du fleuret aux Jeux Méditerranéens à Izmir.

En 2012, elle devient championne du monde fleuret et épée dans la catégorie vétérans.


Pierre Gourrier

Pierre Gourrier, connu à Monteux pour son implication dans le club d’haltérophilie de la ville, a disputé 3 épreuves d’haltérophilie aux JO de 1968 à Mexico et en 1972 à Munich où il a terminé deux fois 10ème dans la catégorie des moins de 90 kg. En 1976, aux JO de Montréal, il a obtenu la 4ème place en moins de 110 kg.

Pierre Gourrier compte neuf participations à des championnats du monde, onze participations à des championnats d’Europe et a été douze fois champion de France.


Anthony Coullet

Anthony Coullet, ancien licencié du club EEAR Haltérophilie de Monteux (catégorie +109 kg) a été médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 à Nanjing (Chine).
Anthony Coullet s’est illustré dans de nombreux championnats du monde et d’Europe et il détient plusieurs records internationaux. 

Anthony Coullet est à droite