Les jeunes et les enjeux de la biodiversité

enfance/jeunesse 08 février 2017

Comment protéger la biodiversité ?

Depuis plusieurs années, la commune - en partenariat notamment avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) PACA - sensibilise les jeunes Montiliens inscrits au centre de loisirs municipal « L'Ecole de la nature ».

Les enfants ont appris à conserver la biodiversité en créant notamment des hôtels à insectes et des nichoirs. Ils sont maintenant en mesure de sensibiliser leurs proches sur l'importance de préserver chaque espèce dans la nature à l'aide du compost, du nourrissage des oiseaux l'hiver, de la plantation d'espèces végétales locales adaptées à la région, etc.

A Monteux, le site naturel des Confines labellisé « Espace naturel sensible » (et ses cabanes d'observation) leur offre un vaste terrain d'observation de cette biodiversité de la flore et de la faune.

En janvier et en février, avec silence, patience et respect du site, ils y ont observé (à l'aide de jumelles) des mésanges charbonnières, des mésanges bleues, des rouges-gorges, des étourneaux sansonnets, des pic verts, etc.