Les festivités de la Saint Gens 2014

festivités 27 mai 2014

Gens Bournareau ou Saint Gens est le saint patron de la ville. Il est né en 1104 à Monteux. Il s'éleva contre les pratiques superstitieuses et les coutumes païennes de ses concitoyens et fut chassé du village. Il se retira alors dans les collines du Beaucet, près de Saint Didier. Un jour, sa mère lui rendit visite, elle était épuisée et assoiffée par la chaleur. Gens troua la roche avec son doigt et aussitôt jaillit une source qui ne tarira jamais. Gens mourut à 23 ans. Son tombeau se trouve toujours dans l'ancienne chapelle de l'ermitage.

Chaque année, depuis sa disparition en 1127, le 16 mai ou le week-end qui suit le 16 mai, les Montiliens font un pèlerinage à l'Ermitage du Beaucet.

Du 14 au 19 mai derniers, de nombreux Montiliens ont participé à cet hommage annuel au Saint patron de la ville. De Monteux à l'ermitage du Beaucet, à pied, en courant ou en calèche, les pèlerins ont suivi avec ferveur la Confrérie de Saint Gens.

A l'occasion du pèlerinage, la commune a proposé la traditionnelle « marche de Saint Gens ». Dimanche 18 mai, la balade a conduit plus de 150 randonneurs de Monteux à l'Ermitage du Beaucet.