Les enfants végétalisent leur cour d’école

enfance/jeunesse, environnement, scolaire 14 avril 2022

Souvenez-vous, dans le Journal de Monteux du mois dernier, la rédaction vous présentait le projet original de végétalisation des cours d’écoles. L’école Marcel Pagnol a été sélectionnée pour démarrer ce travail d’envergure, les autres écoles suivront.

Sur les temps périscolaires, les enfants, accompagnés par les animateurs formés par l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse, se sont projetés et ont exprimé leurs attentes. Des arbres, des hôtels à insectes, des jolies fleurs, des coins pour jouer, une cabane, un potager, une mare avec des plantes aquatiques pour apprendre à préserver l’eau… leurs idées sont pertinentes et adaptées au projet : certaines d’entre elles pourront se concrétiser et les enfants joueront bientôt dans la cour naturelle qu’ils ont imaginée. La commune les remercie pour leur enthousiasme et leurs excellentes idées.

Retour d’expérience d’une école d’Avignon

Dans le Vaucluse, une seule ville est concernée par la création de cour végétale, c’est Avignon ! Une délégation d’élus et d'agents municipaux de Monteux en charge de la mise en œuvre du projet se sont rendus à l’école des Amandiers pour découvrir le résultat d’un projet initié par la ville d’Avignon, les enfants et les enseignants de l’école, accompagnés par l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse. La visite fut riche d’enseignement et recueillir ce retour d’expérience, très positif, était nécessaire pour anticiper les éventuelles problématiques sur le long terme. Le directeur de l’école des Amandiers se félicite de ce projet : “Lorsqu’ils entrent dans leur cour à chaque récréation ou lors de la pause méridienne, les enfants sont apaisés. Chacun d’entre eux peut s’approprier l’espace. De plus, ils sont de véritables ambassadeurs du projet et de la protection de l’environnement.”

Plus d’infos dans le Journal de Monteux [pdf] - 4,54 MB