Les 100 ans de l’Armistice du 11 novembre 1918

patriotique 13 novembre 2018

L’année 2018 marque le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale (1914-1918) : se souvenir de la fin de la Grande Guerre porte un message de paix et d’espoir. Une grande cérémonie de commémoration a ressemblé de nombreux montiliens.

Le cortège a défilé dans les lieux de mémoire emblématiques de la ville : le Monument de la Victoire, la Place de la République, le Square Henri Barbusse et le Monument du Souvenir. Aux côtés de Christian Gros, Maire de Monteux, des élus municipaux, de conseillers régionaux, des pompiers, d’une délégation militaire, des Anciens Combattants, des Conseillers municipaux jeunes et enfants, vous êtes venus très nombreux prendre part à cet hommage.

La municipalité remercie les élèves et professeurs de l'Ecole de musique, ainsi que la Chorale Ritournelles d'avoir participé musicalement à ce moment solennel.

A l’occasion de cette grande commémoration, la municipalité a également décidé d’entretenir et de mettre en valeur le patrimoine commémoratif montilien. Christian Gros et Marcel Barthée, Président de l’association des Anciens Combattants, ont dévoilé la sculpture qui prend désormais place sur le Monument du Souvenir. Cette œuvre monumentale réalisée par Dominika Griesgraber représente le buste d’un homme sortant des décombres laissés par les guerres, le point levé vers le ciel, vers la liberté, vers l’espoir.

Cette rénovation vient s’ajouter au rafraîchissement de la Chapelle des Combattants et la mise en lumière du Monument de la Victoire aux couleurs du drapeau français.