Le vert va s’imposer en centre-ville

environnement, traversée des arts 11 juin 2024


La municipalité a la volonté d’embellir le cœur historique en apportant une trame végétale. De nouvelles plantations vont ainsi égayer les rues et places où se côtoieront arbustes, vivaces, fleurs d’ornement, plantes grimpantes ou encore aromatiques.  

Une identité paysagère qui a pour vocation de valoriser les artères de la ville, d’offrir un cadre agréable aux habitants et d’inciter les visiteurs à déambuler afin de découvrir une succession de tableaux colorés et odorants. Sous la bonne garde de la majestueuse tour Clémentine, l’ensemble crée un parcours propice à la flânerie.   

Au-delà de sa dimension esthétique, ce projet de végétalisation durable permettra de lutter contre les chaleurs estivales. Copeaux de bois, paillis, lauriers et rosiers vont faire leur apparition dans les prochaines semaines et seront plantés en pleine terre ou dans des bacs pour donner un nouveau visage urbain et un petit supplément d’âme à la ville intra-muros.  Récompensée par trois fleurs au Label Villes et Villages fleuris, la ville est reconnue pour la qualité du cadre de vie proposée à ses habitants. 

Beauregard la bien nommée

Amoureuse des fleurs, Annie a pris l’initiative, il y a déjà quelques années, d’apporter une touche de nature et de couleur dans la rue Beauregard où elle réside. Œillets d’Inde, géraniums, lauriers rose, rosiers, hibiscus, elle a souhaité créer de la diversité et y a mis les formes, pas question de se contenter de simples jardinières. La Montilienne qui aime chiner, a agrémenté cette artère de chaises, brouette, rondins de bois et d’une pièce maîtresse dont elle n’est pas peu fière, un joli vélo ancien. A l’arrivée, le résultat est au rendez-vous puisque « tous les étés, se félicite Annie, passants et touristes immortalisent les lieux. » Une démarche qui a fait mouche puisque d’autres dans la même rue ont suivi son exemple. Mais le vélo d’Annie, depuis, a disparu, il lui a été volé. Un acte d’incivilité intolérable que dénoncent la mairie et les habitants. 

Jardiner dans l’espace public : pourquoi pas vous ?

Le mot de Stéphane Michel

Adjoint au Maire délégué à la ville en transition  

« Le choix de l’intitulé n’a pas encore été arrêté mais le principe est acquis, le dispositif qui permet à chacun de jardiner dans l’espace public va voir le jour à Monteux. Pourront y prétendre les volontaires, sur la base d’un règlement fixé par l’équipe municipale précisant la nature des plantes (seront exclus par exemple les cactus, les plantes allergisantes), la nécessité ensuite de les entretenir.  La mairie, qui se veut facilitatrice, pourra percer des trous dans les trottoirs afin de permettre aux habitants d'y insérer un peu de verdure (en pleine terre ou dans des jardinières). Toute végétalisation est bonne dans le cadre de la transition écologique et énergétique, celle-ci participant au rafraîchissement urbain comme l’ont démontré de nombreuses études scientifiques. Un dispositif qui, en outre, favorise le lien social. »

L’équipe municipale a déjà commencé à sensibiliser la population lors des visites de quartiers qu’elle effectue tous les vendredis après-midi, ce fut le cas notamment le 17 mai, au lotissement Les Péryguis.