Le site naturel des Confines

environnement 12 novembre 2013

Situé au Nord-ouest de la commune, le site naturel des Confines était composé de prairies inondées régulièrement jusqu'en 1984, date à laquelle les Etablissements pyrotechniques Ruggieri s'y installèrent. Après leur départ, en 1995, la nature a repris ses droits et a transformé ce lieu en un site remarquable du point de vue de la diversité de sa faune et de sa flore. Afin de protéger cette biodiversité, le site est interdit à la chasse.

Cette richesse naturelle vaut au site des Confines d'être classé « espace naturel sensible », « zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique » et lui a permis d'intégrer le périmètre du réseau Natura 2000, un ensemble de sites naturels qui concilient préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

En attendant l'ouverture officielle du site au public, prévue courant 2014, des travaux d'aménagement sont en cours. Ils ont pour objectifs de mettre en valeur et de préserver le site en lui redonnant un caractère naturel, en favorisant la biodiversité... mais également de créer une réserve naturelle accessible au public avec des sentiers de découverte, des observatoires de la faune et des panneaux d'informations.

Les travaux sont financés par le Conseil régional, le Conseil général, l'Agence de l'eau et la commune. Pour leur réalisation, la commune - dans le cadre du contrat de rivières du bassin Sud-Ouest Mont Ventoux - est assistée par l'EPAGE (Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Sud-Ouest Mont Ventoux. La gestion du site est confiée au Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) qui tient compte des aspects sociologiques, écologiques et agronomiques.