Le printemps est de retour aux ''Jardins Familiaux''

divers 26 mars 2015

En 2002, la Ville de Monteux a mis à disposition de l'association « Les Jardins Familiaux » un espace transformé en jardinets et situé sur le chemin de Saint-Hilaire. Aujourd'hui, ce lieu compte 20 parcelles de 180 m2 équipées d'un cabanon.

Les jardins sont réservés aux Montiliens qui ne possèdent pas d'extérieur.
Pour pouvoir en bénéficier, ces derniers doivent s'inscrivent au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Dès qu'un jardin se libère, l'association étudie les candidatures et attribue la parcelle. Les nouveaux jardiniers ont alors tout le loisir de s'adonner à leur passion et faire pousser quelques fruits et légumes.

La convivialité, la solidarité et le partage sont les maîtres-mots de l'ambiance qui règne aux « Jardins familiaux ». La Présidente, Marie-Claude Lizeroud témoigne de l'amitié qui unit les membres de l'association : « les jardiniers échangent souvent des graines entre eux. Parfois, ils leur arrivent même de partager des légumes ».

Progressivement, les Jardins Familiaux s'orientent vers une démarche environnementale. En effet, l'association a récemment fait l'acquisition de conteneurs à compost pour récolter et valoriser les déchets organiques des jardiniers.

Fin avril, une journée d'information sera organisée durant laquelle l'un des jardiniers, compétent de par sa formation professionnelle, partagera son savoir avec les autres membres de l'association. Il les sensibilisera sur les pratiques éco-environnementales (techniques culturales, huiles essentielles, utilisation des prédateurs naturels, etc.).