Le Pérussier, ''coworking'' et développement

economie 08 janvier 2016

Pour permettre à de jeunes entrepreneurs de démarrer ou développer leur activité, la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat (CCSC) leur propose de louer des locaux indépendants adaptés de 50 à 500 m², moyennant un loyer modéré. Ces locaux sont situés sur la plateforme économique du Pérussier - friche industrielle de 7,5 hectares et 10 000 m² de bâti achetée par la CCSC aux établissements Lacroix-Ruggieri en 2005.

Une quarantaine d'artistes et artisans y sont désormais installés. Ils travaillent ensemble dans une ambiance conviviale et dynamique. Parmi eux se trouvent les huit jeunes artistes de « La Poudrière ». En 2014, webmaster, graphiste, photographe, luthier, maroquinier, créatrice de vêtements pour enfants, sérigraphe, peintre, etc. ont décidé d'associer leurs compétences dans un espace commun et de créer un espace de travail en « coworking ».

Ces sociétés sont en plein essor. Avec une centaine d'élèves par an et de nombreux intervenants, la progression du centre de formation pour pizzaïolos « Pôle pizza » a notamment permis de créer un réseau d'écoles en France. Autre exemple de réussite, l'atelier de production de spacedrums « Metal sounds » s'est agrandi et a embauché deux personnes supplémentaires grâce à la création d'un nouvel instrument, le zenko.