Le pèlerinage de Saint Gens

culture 04 mai 2015

Depuis la disparition du saint patron de la Ville Saint Gens en 1127, chaque année, en mai, un pèlerinage est organisé en son honneur par la Confrérie de Saint Gens. Les Montiliens, unis et fiers de perpétuer la tradition de génération en génération, se rendent ainsi de Monteux à l'Ermitage du Beaucet à pied, en courant ou en calèche.

Avant chaque édition, le Confrérie choisit dix jeunes Montiliens en qualité de « porteurs », ce sont les Santgenaïres. Comme le veut la tradition, samedi 16 mai à 18h, les quatre plus jeunes (âgés de 12 à 14 ans) partiront de l'église et porteront la « bannière » jusqu'à l'Ermitage. Ils seront suivis par les quatre porteurs de la statue du Saint, âgés de 16 à 18 ans.

Dimanche 17 mai à 6h, les deux plus vieux porteurs (âgés de 17 à 23 ans) porteront la croix du Christ jusqu'à l'Ermitage où ils retrouveront tous les participants vers 12h pour partager un moment convivial. Dans l'après-midi, le cortège composé des Santgenaïres, de calèches, de cavaliers, des marcheurs, des coureurs etc., rejoindra Monteux. Le public installé le long du parcours pourra saluer le retour du Saint.

A compter de cette année, en raison de l'ouverture de la ligne ferroviaire aux voyageurs, l'itinéraire du pèlerinage sera modifié. En effet, face au coût « trop élevé » demandé par la SNCF pour traverser la voie ferrée, la Confrérie sera contrainte de faire passer le pèlerinage par la route de Pernes puis le quartier de Saint Raphaël pour rejoindre le chemin de Saint Gens.