Le Passeport du civisme : une initiative désormais nationale !

enfance/jeunesse 27 avril 2021

En 2018, la ville de Monteux a adhéré à l’association des maires pour le civisme et a lancé pour les élèves de CM2 son premier “Passeport du civisme”.

Aujourd’hui, cette initiative a été labellisée par le Ministère de l’Education Nationale et saluée par la Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’Engagement, Sarah El Hairy.

Le saviez-vous ? Il y a 3 ans, Monteux était la 60ème ville à adhérer au passeport. Aujourd’hui 300 communes sont adhérentes et Monteux est la seule ville du Vaucluse qui représente le Passeport du civisme.

Pourquoi créer le Passeport du civisme ?

Suite aux attentats de Charlie Hebdo, c’est la ville de Talmont-Saint-Hilaire (en Vendée) qui a créé le Passeport du civisme. Afin de prendre une part active dans le défi du civisme, les élus ont imaginé en 2015 le Passeport du Civisme avec l’idée de concevoir un guide ludique et pédagogique, à proposer à tous les élèves de CM2 pour réaliser plusieurs missions individuellement ou collectivement, tout au long de l’année scolaire.

La ville de Monteux s’est engagée en 2018

Afin de contribuer à défendre les valeurs du civisme en France, la ville de Monteux, suite à la délibération municipale le 12 juillet 2018, a voté l’adhésion à l’Association des Maires pour le Civisme avec l’objectif de mettre en place le Passeport pour la première fois à la rentrée scolaire 2018/2019.
La mémoire, la solidarité, le patrimoine, la protection des citoyens et l’environnement ont été les axes de travail qui ont permis de concevoir les actions du Passeport.

Les enfants, citoyens de demain

Les enfants de CM2 ciblés par ce projet arrivent à un âge où la vie sociale prend tout son sens. Les valeurs que propose le Passeport du civisme font partie intégrante de leur quotidien. Futurs collégiens, futurs citoyens, le Passeport permet aux enfants de se familiariser avec des valeurs universelles d’intérêt général et de respect au travers d’actions spécifiques : partager un moment avec les aînés, participer à une cérémonie commémorative, découvrir le patrimoine de la ville, prendre part à une action de nettoyage de la nature, passer son permis internet...

En 2020 et 2021, les actions ont été suspendues en raison de la crise sanitaire, pour la sécurité des enfants. Le Passeport du civisme sera de retour dès que possible !

 

Ils vous en parlent

“Participer aux actions du Passeport du civisme m’a permis de mieux connaître ma ville, avec la balade des fontaines.” Nicolas

“J’ai bien aimé participer à l’action pour prendre soin de nos aînés. On a fait des jeux de société et on a passé un bon moment.” Léa

"Avec le Passeport du civisme, j'ai assisté pour la première fois à une cérémonie patriotique. Je me suis rendue, avec ma famille, à la commémoration de l'Armistice de la guerre 14-18. J'ai appris beaucoup de choses." Maëlys