Le Montilien Alfred Lambert a reçu la médaille du mérite

associations 24 juillet 2015

A l'occasion de la célébration du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Fédération Départementale des Anciens Combattants a décidé de mettre à l'honneur d'anciens prisonniers de guerre de ce conflit.

 

La section montilienne des Anciens Combattants - présidée par Marcel Barthée - s'est rendue, mercredi 27 mai, à l'occasion de la « Journée Nationale de la Résistance », à la maison de retraite de Sarrians où réside Alfred Lambert, prisonnier de guerre entre 1940 et 1943, pour lui remettre la médaille du mérite fédéral.

 

Né à Monteux le 16 novembre 1918, Alfred Lambert a été mobilisé en 1939. Un an plus tard, il était fait prisonnier dans la région de Nancy. Pendant sa détention, il a travaillé dans les champs et en usine. Rapatrié en 1943, il a été démobilisé le 3 octobre 1944. A son retour, il est retourné travailler dans la ferme de ses parents. Il a épousé Alphonsine Esclangon avec qui il a eu cinq enfants. Il ne parlait que très rarement de ses souvenirs de guerre et préférait profiter du moment présent.