Le Conseil municipal d’Enfants est de retour

enfance/jeunesse 17 novembre 2021

Les élections du Conseil municipal d’enfants n’ayant pas pu être organisées l’année dernière en raison du contexte sanitaire, une organisation particulière est mise en place cette année.

Exceptionnellement, 17 élèves de CM1 seront élus cette année (pour un mandat qui durera 2 ans) et 16 élèves de CM2 seront élus pour un an uniquement. Ainsi, le Conseil municipal d’enfants sera composés de 33 élus (CM1 et CM2).  

Pour que les enfants s’engagent en toute connaissance de cause, des animatrices municipales sont venues présenter le dispositif dans chaque école de Monteux (photo). Prochaines étapes : 

  • la campagne électorale (chaque enfant mène sa campagne et présente ses idées à ses camarades), 
  • les élections dans chaque école (avec les urnes, les isoloirs, le dépouillement, comme pour les grands), 
  • l’installation officielle du nouveau Conseil municipal d’Enfants (CME). 

Ensuite ? Les jeunes pourront se réunir (dans le respect du protocole sanitaire en vigueur) pour proposer des idées et mettre en place des projets pour la ville et les jeunes montiliens.

Le mot de Younès Bourohi,

Conseiller municipal délégué à la jeunesse, aux centres de loisirs, au conseil municipal d’enfants, au conseil municipal des jeunes, à la Mission locale

« Nous avons plaisir à organiser de nouveau les élections du CME. Ce dispositif, tout comme le CMJ, Conseil Municipal des Jeunes (en cours de préparation), est un véritable outil pour faire découvrir aux jeunes montiliens leur rôle de futur citoyen. En y prenant part, ils découvrent et participent à la vie de la cité, initient des projets, s’investissent pour les Montiliens… C’est très formateur ! »