Le civisme, c’est VRAIMENT l’affaire de tous

environnement 15 mars 2021

Les dépôts sauvages polluent notre environnement, que ce soit la terre, qui reçoit des matériaux qui n’ont rien à y faire, ou notre cadre de vie : personne ne souhaite voir lors d’une promenade ou dans sa rue, juste à côté des containers, des amoncellements de déchets, de matériaux ou d’encombrants.

Grâce au Centre de Supervision Urbain (CSU), la Police municipale parvient à prendre sur les faits les auteurs des délits et peut ainsi les verbaliser.   

Dernièrement :  

  • un auteur d’un dépôt sauvage dans l’Impasse de Lettonie a été retrouvé et verbalisé.  
  • Les auteurs d’un dépôt sauvage de carton, au pieds des containers, ont été retrouvés et verbalisés, rue Jean Henri Fabre.  

Le personnel communal et communautaire est mobilisé pour offrir aux Montiliens des services pratiques : tournée de ramassage des encombrants (inscription gratuite en un coup de téléphone au 04 90 66 97 20), déchetterie accessible du lundi au samedi pour de nombreux types de déchets, nettoyage régulier des containers collectifs et des rues, mise à disposition de toutounettes (distributeurs de sacs) pour ramasser les déjections canines...   

CHAQUE CITOYEN A SA PART DE RESPONSABILITÉ. La Police municipale est présente sur le terrain pour le rappeler.

Si je dépose mon sac jaune en dehors du jour de ramassage (dépôt le mardi soir uniquement), que j’effectue un dépôt sauvage (petit volume), ou que je ne respecte pas la règlementation en mettant par exemple des graviers, ou des déchets verts dans le container des ordures ménagères, je m’expose à une amende de 35 euros.  

En cas de déjection, déversement de liquide insalubre, dépôt volumineux, meubles, matériaux type gravats etc. Je m’expose à une amende de 135 euros.  

Si un dépôt est très volumineux et réalisé avec un véhicule, le montant maximal encouru est de 1 500 euros (sur décision du parquet).