Le centre ancien dévoile un nouveau visage

vie des quartiers 17 juin 2013

La réhabilitation du centre ancien est en cours depuis de nombreuses années.

A l'occasion de la Légende des siècles, une étape supplémentaire a été franchie avec la Traversée des Arts : une trentaine de trompe-l'œil orne désormais les façades des maisons et des artisans d'art commencent à s'y installer.

Depuis le milieu des années 1990, la réhabilitation du centre ancien progresse régulièrement : le poste de police municipale et la bibliothèque pour tous y ont été installés, le foyer des têtes blanches a été construit, la Place Saint Gens, le square de l'église, la Place de la Glacière et la Place Jean Jaurès ont été réaménagés.

Parallèlement, au gré des opportunités, la commune a acheté des immeubles afin de constituer des îlots et faire réaliser des rénovations d'ensemble. Les immeubles du centre ancien étant imbriqués les uns dans les autres, il faut en effet en regrouper plusieurs pour créer des logements adaptés au mode de vie d'aujourd'hui. Un îlot est ainsi en cours de constitution à proximité de la Tour Clémentine. Un autre a été constitué en face de l'Eglise : sa rénovation devrait débuter dans les mois qui viennent.

Malgré tout, le centre ancien a conservé sa structure moyenâgeuse. Le labyrinthe de petites rues étroites, qui fait son intérêt sur le plan historique, n'est plus adapté à la vie moderne. Les commerces de proximité en sont partis car ils souffraient du manque de fréquentation et les investisseurs privés hésitent à s'y engager. D'où l'idée de la Traversée des Arts, dont l'objectif principal est d'attirer des visiteurs dans le centre ancien et de le rendre plus agréable et plus attractif.

D'autres trompe-l'œil vont être réalisés et en partenariat avec la Chambre des métiers de Vaucluse qui a inauguré le mois dernier sa route des métiers d'art, la commune va continuer à installer des artisans d'art et à animer le centre ancien.