Le CCAS accompagne TOUS les Montiliens dans leurs usages du numérique

vie sociale 24 juin 2021

Saviez-vous qu’environ 13 millions de Français n’ont pas accès au numérique ? Dans le cadre de "France Relance”, l’Etat recrute des conseillers numériques et finance leur poste afin d’accompagner les personnes qui subissent la transition numérique. Personne ne doit être laissé de côté !

A Monteux, Joan TRAVAIL, précédemment recruté comme service civique, a été désigné Conseiller numérique pour TOUS les Montiliens.  

Avec des temps d’accompagnement individuels ou des ateliers collectifs, le conseiller numérique vous aide prioritairement à :   

  • Comprendre les enjeux numériques en favorisant les usages citoyens et responsables (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) 
  • Favoriser les usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), utilisation de la messagerie électronique, utilisation des logiciels de communication (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. 
  • Réaliser les démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder au portail famille, etc.) 
Je peux faire appel au Conseiller numérique si :

1. Je veux échanger avec mes proches   

  • Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion).  
  • Découvrir et utiliser les réseaux sociaux.  
  • Découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur mes outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.).  

2. Je veux trouver un emploi ou une formation  

  • Découvrir et utiliser les plateformes de recherche d'emploi.  
  • Utiliser les réseaux sociaux pour ma recherche d’emploi.  
  • Découvrir les ressources en ligne pour réaliser mon CV et le diffuser en ligne.  
  • Déposer une annonce sur les sites de petites annonces d’emploi.  
  • Faire mes déclarations en ligne sur Pôle Emploi.  

3. Je veux accompagner mon enfant / mon adolescent 

  • Suivre la scolarité de mon enfant à travers les outils numériques (logiciels de gestion de vie scolaire).  
  • Accéder aux services en ligne communaux de l'enfance (portail famille).  
  • Découvrir et connaître les usages numériques des enfants / adolescents.  
  • Me sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique.  

Pour en savoir plus, et prendre rendez-vous avec le conseiller numérique, vous pouvez contacter le CCAS au 04 90 66 97 03