Laurent Guidarelli, grand maître international du jeu d’échecs

associations 27 juin 2014

A seulement 33 ans, le Montilien Laurent Guidarelli vient d'être nommé nouveau grand maître international (GMI) du jeu d'échecs par la Fédération Internationale d'échecs (FIDE). C'est le plus haut grade dans ce sport. Il est le 48ème français de l'histoire à obtenir ce titre (sur les 1200 GMI dans le monde), 1er en Vaucluse et second en PACA.

Actuellement licencié au Club d'Orange où il évolue en Nationale 2, il a appris à jouer aux échecs à Monteux. Maître international à 21 ans, premier à ce grade en Vaucluse et en PACA, il a commencé à jouer à l'âge de six ans. Sa mère, Patricia, était alors présidente du club d'échecs de Monteux. Il lui arrive souvent de revenir au club pour donner des cours aux équipes jeunes et séniors.

Le 29 mai, Laurent a obtenu la 2ème place catégorie « adulte » au 21ème Rapide de Monteux organisé par l'échiquier Montelais, présidé par Marie-Paule Bartolo. La Traditionnelle compétition annuelle internationale d'échecs de haut niveau a réuni 142 passionnés d'échecs autour de tournois mixtes pour enfants et adultes, sous l'arbitrage de Guillaume Magnin et Stéphane Cheron du club d'échecs de Monteux, et en présence de Christian Bernard, président départemental. Parmi les lauréats catégorie enfants on trouve à la 7ème position sur 94 le jeune Montilien Alexandre Merenciano. Par ailleurs, le Montilien Rémy Reyne a obtenu le 1er prix cadet.