L’accueil d’enfants en situation de handicap

enfance/jeunesse 19 octobre 2016

Le Kaléidoscope, créé par la fédération Léo Lagrange Méditerranée, est un centre de loisirs adaptés sans hébergement qui accueille, pendant les vacances scolaires, des enfants de 6 à 13 ans présentant des troubles du spectre autistique. Il en existe seulement cinq en France.

Depuis deux ans, dans un souci de favoriser l'accès de tous à des activités de loisirs, sportives, culturelles et de permettre aux enfants de s'ouvrir à la différence et à la diversité, la commune soutient l'action du Kaléidoscope.

Elle met à sa disposition des locaux, organise des échanges avec les enfants du centre de loisirs municipal L'Ecole de la nature et forme ses animateurs et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) à accueillir des enfants handicapés.

Pour les familles montiliennes concernées, c'est un soulagement de pouvoir compter sur la commune. Leur enfant peut s'épanouir et se sociabiliser tout au long de l'année : en CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en pratiquant des activités proposées par des associations montiliennes telles que la MJC et au centre de loisirs adapté.