La semaine du goût, c’est bientôt à Monteux !

enfance/jeunesse 24 septembre 2019

A l’occasion de la semaine du goût, du lundi 7 au vendredi 11 octobre, la ville prend part à l’opération « Au pré de l’assiette », lancée par le département du Vaucluse.

Cette semaine-là, des menus avec de nouvelles saveurs seront préparés, des animations et des ateliers spécifiques seront organisés.

Les enfants inscrits aux activités périscolaires rencontreront des agriculteurs de la ville et visiteront leur exploitation. Les enfants inscrits au restaurant scolaire pourront participer au quiz organisé à l’occasion de l’événement « Au pré de l’assiette » pour tenter de remporter des produits locaux à déguster chez eux.

Des dégustations et des animations auront lieu toute la semaine pour découvrir de nouvelles saveurs ! Les enfants pourront remporter une compote gourde de l’entreprise montilienne « Charles et Alice ».

Les menus de la Semaine du goût

  • Lundi 7 octobre : Anchoïade et croûton de tapenade, carotte, tomate cerise, choux-fleurs ; sauté de veau Marengo (tomate, champignon, oignon) et épeautre de Sault ; brousse de vache et sucre roux ; raisin muscat.
  • Mardi 8 octobre : Dégustation de grenades ; Moules à la marinière (échalotes, vin blanc, persil, crème), tajine d’agneau (abricots secs, amandes, épices, coriandre, miel) et semoule au beurre ; fromage à la coupe (fournol, bleu cendré) ; poire.
  • Mercredi 9 octobre : Concombre à la menthe (fromage blanc, huile d’olive, ail, jus de citron, menthe) ; Poulet curry coco et polenta ; yaourt à la grecque ; pommes au four à la fleur d’oranger.
  • Jeudi 10 octobre : Dégustation de pains (maïs, viking, 7 graines) ; velouté de poireaux crémé ; colombo de porc de Monteux aux pommes (coriandre, noix de muscade, gingembre, badiane, granny-smith) et riz aux légumes frais (courgettes, carottes, oignons, laurier, herbes de Provence) ; chèvre du Ventoux ; salade de fruits rouges (groseilles, mûres, framboises).
  • Vendredi 11 octobre : Salade de tomates de Monteux (huile d’olive, origan, oignons rouges et blancs) ; choucroute de la mer (haddock, cabillaud, saumon, crevette, crème) et pommes de terre vapeur ; fromages à la coupe (fourme d’Ambert, cantal) ; tarte à la rhubarbe et pommes.
  • Au restaurant scolaire de Monteux, les menus sont élaborés en lien avec une diététicienne et comportent au moins un produit issu de l’agriculture biologique.

    Un approvisionnement en circuit court et local

    La commune adhère au réseau « Agrilocal » (qui met en contact les producteurs locaux avec les acheteurs publics) et a mis en place des conventions de partenariat avec 3 agriculteurs montiliens pour s’approvisionner en fruits et légumes frais n’ayant subi aucune transformation. Un partenariat a également été signé avec l’entreprise sociale et solidaire pernoise « Les Jardins de Solène » qui récupère des fruits et légumes hors-calibre (pas très beaux, trop gros ou trop petits, mais très bons) chez les producteurs locaux. Ils sont ensuite préparés et conditionnés par une équipe de salariés en situation de handicap, avant d’être livrés sous-vide à des collectivités, prêts à être cuisinés.

    EN CHIFFRES

    • 800 repas servis chaque jour aux écoliers
    • Au moins un produit bio par repas
    • 2,86 euros : c’est le prix facturé par repas aux familles en moyenne, alors que le repas coûte en réalité 7,72 euros à la commune.
    • 21 personnes sont mobilisées pour les repas : 7 personnes travaillent en cuisine et 14 personnes travaillent dans les 3 restaurants scolaires satellites