La propreté de la ville est l'affaire de tous !

divers 17 septembre 2015

Le comportement citoyen de chacun et une mobilisation générale sont indispensables pour garder la ville propre. A Monteux, de nombreux moyens sont mis à votre disposition pour traiter correctement vos déchets. Utilisez-les !

Triez vos déchets recyclables !

Les sacs jaunes sont destinés à recueillir les « déchets recyclables » qui seront valorisés: flacons et bouteilles en plastique, cartons, briques alimentaires, papiers journaux, barquettes en aluminium, boites de conserves etc. Tout doit être vide et non souillé. Ils doivent être sortis uniquement le mardi soir et être déposés près des containers.
Attention ! Les sacs permettent d'identifier ceux qui ne respectent pas les consignes. Tout dépôt sauvage ou toute utilisation contraire à leur usage est passible d'une amende de deuxième classe (35 euros).

Triez vos ordures ménagères : les sachets en plastique, les essuie-tout, les couches, les tubes de dentifrice et les brosses à dents, les films de suremballage et tous les déchets non recyclables doivent être déposés dans la poubelle à ordures ménagères. Vos sacs doivent être déposés dans les containers collectifs prévus à cet effet.
Attention ! Tout dépôt sauvage d'ordures ménagères, que ce soit à côté des containers ou ailleurs, est passible d'une amende de deuxième classe (35 euros).

Triez tous les autres déchets !

• Les colonnes à verre peuvent seulement accueillir le verre d'emballage alimentaire correctement vidé (bouteilles, flacons, bocaux et pots sans bouchon, ni couvercle). Le verre plat (vitre, miroir etc.), les ampoules, et la vaisselle n'ont pas leur place dans les colonnes à verre.
Ne jetez pas le verre n'importe où, c'est dangereux ; il ne doit pas non plus être mis dans le sac jaune ou le sac d'ordures ménagères. Utilisez obligatoirement les colonnes à verre.

• Les déchets verts
Les déchets verts doivent obligatoirement être déposés à la déchetterie. En cas de gros travaux de jardinage, les services techniques peuvent mettre à votre disposition gratuitement une benne à végétaux le week-end sur inscription. Plus d'informations au 04 90 66 97 20

• Les conteneurs textiles : Vous pouvez y déposer les vêtements, le linge de maison, les chaussures et la petite maroquinerie. 90% du textile récolté est valorisé !

• La collecte de canettes a été mise en place par les Conseillers Municipaux Enfants (CME) dans les écoles, les installations sportives et sur la place du Marché. L'argent récolté lors du recyclage de ces canettes permet de financer le dressage de chiens-guide destinés à des jeunes déficients visuels, à travers un projet intitulé « Le Mira Geste » (Fondation Gaillane, association Mira Europe).

• Les bouchons en plastiques sont à déposer au Centre Communal d'Action Social (CCAS) et les piles à l'entrée de la mairie, dans les contenants réservés à cet effet.

• Les petits et gros électroménagers et autres déchets électriques : un container spécifique est à votre disposition à la déchetterie pour permettre leur dépollution et leur recyclage.

Pensez au compostage pour vos épluchures de légumes et de fruits, le marc de café, les sachets de thé, les végétaux dans le jardin. Ils sont biodégradables. Des composteurs individuels sont mis en vente par le SIDOMRA (syndicat mixte pour la valorisation des déchets du pays d'Avignon). Contact SIDOMRA : 04 90 23 44 76 ou www.sidomra.com. Prochaine distribution prévue le samedi 26 septembre.

Utilisez la déchetterie intercommunale

Accessible gratuitement, vous pouvez y déposer les végétaux, gravats, ferrailles, cartons, encombrants, petits et gros électroménagers mais aussi les huiles de vidange, huiles alimentaires, piles, ampoules, radiographies et batteries.

Faites ramasser vos objets encombrants à votre domicile, le mardi, sur inscription
Plus d'informations au 04 90 66 97 20. Attention ! Tout dépôt sauvage est passible d'une amende de deuxième classe (35 euros).

Contribuez à la propreté des trottoirs, rues et parcs publics !

• Les Toutounettes
Vous trouverez en ville, sur les parkings et dans les parcs publics des distributeurs de sachets pour ramasser les déjections de votre animal.
Attention ! Toute infraction est passible d'une amende de deuxième classe (35 euros).

• Les corbeilles sont mises à votre disposition pour vos papiers, déchets, mégots (vérifiez qu'ils soient bien éteints), etc.

Retrouvez ici les différents points d'apports volontaires près de chez vous.