La nature au coeur de l’école : en avant pour un grand projet !

enfance/jeunesse, environnement 08 mars 2022

La cour de récréation, c’est un terrain de jeux plein d’enjeux : jeux, échanges, apprentissage, amitié, émotions… C’est un espace public partagé par les écoliers dans lequel ils passent du temps et grandissent aux côtés des autres.

Autrefois, en dehors de l’école, les enfants étaient beaucoup plus en contact régulier avec la nature. Aujourd’hui, les activités des enfants (mais aussi des adultes) se sont sédentarisées : on passe plus de temps à l’intérieur de nos maisons, devant les écrans et on se dépense moins. Ce qui impacte beaucoup notre santé physique et mentale. Si les cours d’écoles, souvent bitumées et grises, ne répondent pas (encore) aux nouveaux enjeux éducatifs, climatiques ou de vivre ensemble, elles représentent un lieu de choix pour agir concrètement sur le bien-être et la santé des enfants et de leurs usagers.

Face à ce constat, la commune a entamé, ces dernières années, une démarche de végétalisation en plantant des arbres ou en installant des pergolas végétalisées afin d’offrir de l’ombre et de la fraîcheur aux enfants durant les récréations et les activités en plein air.

Quelle est la nouvelle étape de cette démarche ?

Passer à la vitesse supérieure :

  • en transformant les cours d’école en véritables écrins de nature
  • en offrant aux écoliers et enseignants un environnement aux bénéfices multiples (bien-être, réduction du stress, meilleure santé, etc.)

Comment ? En élaborant avec les enfants eux-mêmes un lieu propice aux expériences, à la créativité, aux activités physiques, un lieu qui permette de comprendre facilement les enjeux liés au changement climatique et à la préservation de la biodiversité. Pour cela, la commune est accompagnée par l’AURAV (Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse). Les animateurs municipaux ont suivi une première session de formation en vue d’animer des ateliers périscolaires dans les écoles.

La concertation, clé de la réussite du projet

Les enfants seront les principaux acteurs et ambassadeurs du projet. Avec l’aide de leurs enseignants et de leurs animateurs, ils vont concevoir la cour – oasis de nature dans laquelle ils ont envie de passer leurs récréations.

L’objectif pédagogique est double : impliquer les enfants eux-mêmes et en faire des citoyens engagés dans la préservation de l’environnement. L’école Marcel Pagnol a été sélectionnée pour démarrer ce projet original et d’envergure. Suivront ensuite les autres écoles.

Une conférence de presse a été organisée afin de présenter le projet.