La délinquance en baisse à Monteux

sécurité 30 janvier 2014

Le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) des Sorgues du Comtat, créé en 2005, a pour objectif de mieux lutter contre la délinquance. Il réunit tous les acteurs de la sécurité : Maires, Préfet et sous-Préfet, Procureur de la République, Commissaire de police de Carpentras, Commandant de gendarmerie, Principaux des collèges, Transporteurs scolaires, bailleurs sociaux, etc.

Lors de la dernière réunion du CISPD, le 17 décembre 2013, le Commissaire Antoine Bonillo, chef de la circonscription de Carpentras-Monteux, a présenté les chiffres de la délinquance à Monteux.

En cinq ans, la délinquance de voie publique a baissé de 60% à Monteux et la délinquance générale de 40% avec 284 faits constatés en 2013 contre 465 en 2008. De plus, 37% des infractions ont été élucidées. Une baisse que le Commissaire Antoine Bonillo explique par « les nombreux moyens mis en place par la commune et la police nationale pour lutter contre l'insécurité : la vidéoprotection, les radars pédagogiques, le renforcement des effectifs, les nombreuses patrouilles, les rappels à l'ordre, etc. ».