La charcuterie ''made in Monteux''

divers 07 janvier 2016

En créant à Monteux le Groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC) « L'étable montilienne », David Aurand et son cousin, Fabien Lantin, ont relevé un défi : ce sont les seuls éleveurs à vendre de la charcuterie de qualité fabriquée dans le département.

En 2008, sur un terrain familial de 4,5 hectares, ils se sont lancés dans l'élevage des vaches puis, en 2014, dans celui des cochons. Pour obtenir une viande de qualité, ils laissent leurs 320 cochons vivre en plein air, sans antibiotiques et aliments bon marché. Ce choix est onéreux. En effet, ils doivent attendre douze mois avant qu'un cochon soit prêt à être mené à l'abattoir pour y être cuit et séché en partie.

Ils ont investi dans un séchoir afin de faire leurs saucissons, saucisses sèches, chorizos et figatellis « maison ». Dans les magasins de producteurs locaux et sur certains petits marchés de producteurs, vous trouverez leur charcuterie cuite (terrine, fromage de tête, caillettes, boudin, jambon cuit), rôtis, côtes de porc, filets mignons, saucissettes, etc.

Leur projet a plu à la Chambre d'Agriculture - ils font désormais partie du réseau « Bienvenue à la ferme ». Ils ont fidélisé une clientèle et beaucoup de Vauclusiens viennent en famille visiter leur ferme et acheter leurs produits.