Jérôme Roland, l’excellence de la gourmandise

economie 21 novembre 2019

Jérôme Roland, chef pâtissier de l’établissement montilien « Le Palais Gourmand », a commencé l’apprentissage du métier de pâtissier-chocolatier-glacier dès l’âge de 15 ans.

Il s’est formé auprès de grands professionnels comme Monsieur Sarezani à Avignon ou la Maison Villedieu à Marseille. Une fois les diplômes obtenus, il a œuvré dans différentes maisons, en partageant son amour du travail bien fait, afin de s’enrichir et de se perfectionner.

Son parcours l’a amené à rencontrer de grands maîtres de la pâtisserie, notamment des Meilleurs Ouvriers de France et Champions du monde de la Pâtisserie : Quentin Bailly, Philippe Parc, Olivier Bajard…

Un chef passionné

La pâtisserie occupe une très grande place dans la vie de Jérôme, entre :

- la fabrication, qui représente 10 à 12h par jour,

- les créations des desserts tout au long de l’année et pour les fêtes,

- la gamme de bonbons chocolats qui évolue sans cesse,

- la partie artistique pour les grands événements (croquis, échange avec les clients, création de patrons…),

- la glacerie, la confiserie,

- les rencontres avec les fournisseurs pour rechercher des produits d’exception,

- la formation auprès de grands professionnels pour continuer d’évoluer,

- la présence lors de salons,

- la gestion d’une équipe de 6 personnes…

Ses journées sont bien remplies.

  • En mars, Jérôme Roland a rejoint les disciples d’Escoffier. Parrainé par son ami Philippe Parc (Meilleur Ouvrier de France pâtissier, Champion du monde des métiers du dessert), il y rejoint de grands chefs étoilés et des Meilleurs Ouvriers de France dans une dynamique d’échanges. Il est en charge de la préparation du dessert pour le repas de gala des nouveaux intronisés qui aura lieu en mars 2020.

    En octobre, les croissants de Jérôme ont été sacrés « meilleurs croissants au beurre du Vaucluse » dans le cadre du concours organisé par le Groupement des boulangers et pâtissiers du Vaucluse. « Pour moi, c’est une belle récompense car il s’agit de la même fournée que celle que l’on a mis en boutique le matin du concours : il n’y a pas eu de recette ou d’attention particulière. Cette récompense valorise donc le travail quotidien et l’artisanat. Je la dédie aux Montiliens et à nos clients du Palais Gourmand qui nous font confiance depuis la première heure et sans qui rien ne serait possible ! ». Rendez-vous en avril 2020 pour la finale régionale du concours.

    Le Palais Gourmand (1, Place de la Glacière - Contact : 04 13 07 98 13 - Page Facebook « Le Palais Gourmand »